750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
9 mai 2013

Gâteau renversé à la Rhubarbe, moins rose qu'il n'y parait...

Pourquoi choisit-on un magazine de cuisine??? Pour la couverture en premier lieu, celle qui nous fait saliver. Pourtant, je me suis rendue compte que je ne réalisais jamais les recettes de mes couvertures préférées.

Alors ni une ni deux, quand je vois les tiges de rhubarbe chez mon primeur, ça fait tilt avec la couverture du dernier "Saveurs" et son gateau renversé à la rhubarbe!

Maintenant je sais pourquoi je ne réalise jamais ces recettes: la déception est au bout du chemin... Les couleurs ne sont jamais aussi belles, le cadrage ne va jamais... Mais une surprise m'attendait pourtant... Ce gâteau est VRAIMENT bon! Je l'ai regardé, déçue, je commençais même à lui en vouloir à cette pauvre chose pas assez rose. Puis j'ai mordu dans son moelleux. L'acidité de la rhubarbe était parfaitement contrebalancée par le sucre si particulier du maïs. 

Alors tant pis pour le rose fluo, bienvenue dans le monde du bon...

IMG_8445


Gâteau renversé à la rhubarbe moins rose qu'il n'y parait...

- 150gr de beurre mou

- 120gr de farine avec levure incorporée

- 40gr de farine de maïs

- 3 oeufs

- 220gr de sucre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 800gr de rhubarbe (ou de quoi recouvrir le fond de votre plat de cuisson)

- 2 cuillères à soupe de sirop de grenadine

- 1 pincée de sel

 

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de la taille du moule. Carré ou rectangulaire, ce sera plus simple. Ne pas hésiter à en rajouter un peu afin que le plat soit bien tapissé.

Faites chauffer 50gr de beurre dans une grande poêle, ajoutez 100gr de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau. Portez à ébullition puis ajoutez la rhubarbe et faites la revenir délicatement 2-3 minutes. Pas trop longtemps, il faut qu'elle se tienne bien et qu'elle ne se délite pas. Ajoutez la grenadine.

Rangez les tronçons de rhubarbe dans le moule en silicone, avec le jus de cuisson.

Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez 100gr de beurre et 120gr de sucre. Ajoutez la vanille puis les jaunes, un par un. Incorporez la farine et la polenta. Vous obtenez une pâte assez dense.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez les en plusieurs fois au mélange précédent. Versez sur la rhubarbe et faites cuire environ 40 min.

Laissez reposer le gâteau 10min avant de le démouler.

P1040634

 

Ne vous attardez pas sur votre déception face à sa pâle couleur et goûtez-le avant de le juger...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Finalement, on ne doit retenir que l'impulsion, celle qui nous fait reconnaitre la recette comme nôtre...
D
Très joli gâteau renversé ! Je dois avouer que je me méfie des photos souvent trop retouchées des magazines de cuisine (cela ne m'empêche pas de les lire et de saliver, après tout l'esthétique, ça compte) ! Je me souviens d'une recette qui était visuellement assez laide une fois cuite, mais vraiment bonne, et en fait, sur la photo, on avait juste mis les ingrédients crus en joli tas esthétique parce qu'il aurait été impossible d'illustrer la recette une fois finie ! Le plus important, c'est le goût, et ce gâteau fait bien envie.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité