Les bagels, c'est pratique chez Picard : on les sort du congélo, 2 min au grille pain et hop on met ce qu'on veut dedans et le déjeuner c'est bouclé!

Et bien on peut faire encore mieux: les faire et les congeler. Ca marche parfaitement et ça détend à l'idée d'en faire une grosse fournée... On peut alors vraiment s'amuser à les confectionner. Je peux vous avouer que je n'étais pas très à l'aise avec la cuisson à l'eau... Alors je m'étais faite la main avec des bretzels... Complètement ratés mais au moins j'ai compris beaucoup de chose sur cette cuisson! Du coup pas de tension dans la cuisine au moment de plonger les bagels dans l'eau...

On se la joue cool et on fait bouillir l'eau!

P1040767

Bagels comme à New York mais mieux que chez Picard ( recette extraite du livre New York Les Recettes Cultes ed. MARABOUT)


Pour une dizaine de bagels:

Ingrédients secs:

- 750gr de farine T55

- 2 cuillères à soupe de gluten de blé (se trouve en épiceries bio) facultatif mais donnera du moelleux à vos bagels

- 1 sachet de levure boulangère instantanée

- 1 cuillère à soupe de sel

Ingrédients liquides:

- 39,5cl d'eau tiède

- 2, 5 cuillère à soupe de sirop de malt ou de sucre de canne liquide

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Ingrédients de pochage:

- 3 litres d'eau

- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

- 1 cuillère à soupe de sirop de malt ou de sucre de canne liquide

- 2 cuillères à soupe de sel

Garniture:

- à votre convenance: graine de sésame, de pavot, oignon frit, piment d'espelette...

 

La pâte:

Mélangez les ingrédients secs. Battez les ingrédients liquides.  Amalgamez les 2 préparations et pétrissez énergiquement au moins 10min jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Divisez la pâte en 10 portions égales et formez de petites boules.

 

Le façonnage: 

Avec la pomme des mains, aplatissez et étirez les boules de pâte pour les façonner en forme de boudins de 20 à 25 cm de long. Aplatir l'une des extrémités en forme de capuche. Enveloppez-en l'autre extrémité et pincez pour celler.

Mettez chaque bagel individuellement sur un petit morceau de papier cuisson carré pour vous faciliter le transport ultérieur.

Saupoudrez de farine, couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 1 heure à température ambiante.

 

La cuisson:

Préchauffez le four à 225°C. Placez-y un bol d'eau dans le bas 15min avant d'enfourner. La vapeur d'eau aidera à former une jolie croûte.

Mélangez la fécule de pomme de terre dans 25cl d'eau froide, puis dissolvez-la avec le reste des ingrédients de pochage dans une grande casserole. Portez à ébullition et baissez ensuite le feu pour que l'eau frémisse. Plongez les bagels dans l'eau, 3 par 3. Au bout d'environ 1min, retournez-les et poursuivez la cuisson pendant 30 secondes supplémentaires. Sortez-les avec une écumoire et posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Eventuellement, parsemez les bagels humides de garniture.

Enfournez, baissez la température à 210°C et cuisez pendant 20 à 25 min, jusqu' à ce que les bagels brunissent.

 

P1040535

 

Pour les congeler, coupez les en 2 et glissez-les dans des sacs de congélation. Sortez les au moment du repas et faites les griller 2 minutes au grille pain. Simple non???