C'est doux, sucré, ça fond dans la bouche, ça réconforte même l'oeil avec des contours floutés par le sucre glace, la guimauve c'est le rêve de l'enfant resté caché au fond de nous...

Oui mais voilà, pour les faire, je suis passée par un épisode qui a marqué mon imaginaire cauchemardesque: la découverte du nid d'Alien par Sigourney Weaver.Vous savez, le moment ou le monstre ouvre la bouche et qu'il en tombe un filet de bave gluant???? Voilà, vous y êtes!!! Le mélange sucre gélatine s'est pris dans le fouet de mon Kitchen aid et a migré à toute vitesse vers le moteur, comme un être autonome et effrayant! Beurk!!!

Je ne peux donc que vous conseiller d'être très prudents lors de cette étape sous peine de ne plus dormir pendant des semaines (et accessoirement de passer 3 jours à essayer de nettoyer votre robot...).

P1050130

Guimauve au citron ou comment passer du nid d'Alien à la féérie sucrée



- 90gr d'eau

- 40gr de sirop de glucose (ou de miel)

- 250gr de sucre fin 

- 14gr de gélatine

- 3 blancs d'oeufs

- arôme (pour moi du citron en poudre reçu dans la Gastronomiz Box de mai)

- sucre glace et fécule de pomme de terre en part égale

 


Mettez la gélatine dans un peu d'eau froide avant de commencer (suivez les instructions parce que moi j'ai eu de la gélatine en poudre et il ne faut la mettre que dans quelques cuillères à soupe d'eau et seulement quelques minutes!).

Dans une petite casserole, mettez le sucre, le glucose et l'eau et faites chauffer jusqu'à 130°C (avec un thermomètre c'est mieux... Je n'ai jamais compris l'histoire de la boule qui se forme...). Sortez du feu et ajoutez la gélatine et mélangez.

Quand le sucre arrive à 115°C, commencez à montez les blancs en neige. Versez le sirop (Attention Alien !!!!)  et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse (ne le faites pas trop refroidir car après ce serait difficile à étendre dans votre moule.). Ajoutez l'arôme ainsi que la pointe de colorant de votre choix.

Huilez légérèment un tapis silicone ainsi qu'un cadre en inox. Versez la guimauve dans le cadre, sur le tapis, lissez pour avoir une masse bien régulière.

Laissez refroidir pendant 3 ou 4 heures. 

Démoulez et détaillez en cubes que vous roulerez délicatement dans le mélange fécule/sucre glace.

Conservez-les quelques jours dans une boîte hermétique.

P1050174