750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
7 juin 2013

Eclair au chocolat, le dessert régressif

Les éclairs au chocolat, tout le monde en a mangé enfant... Plus ou moins bon, plus ou moins congelés... Mais toujours le plaisir de croquer dans le gâteau et tomber sur cette crème fondante et bien chocolatée, puis la sensation du fondant qui reste sur la langue...

Jamais je n'aurais pensé qu'un jour je ferai moi-même des éclairs au chocolat pour mon Chabichou... Et puis, je me suis lancée, la boule au ventre... Mais avec un recette béton: je ne peux que vous conseiller le blog C'est ma fournée qui est une mine pour tous les gâteaux classiques avec un don pour simplifier les choses.

Je vous livre donc la recette telle quelle... Pour mes prochaine tentatives, j'improviserai plus facilement, mais pour une première fois, il faut connaitre ses bases.

P1050459

Eclair au chocolat, le dessert régressif


Pour la pâte à choux:

- 50g de lait entier

 

- 50g d'eau 

 

- 45g de beurre

 

- 1 pincée de sel

 

- 1 pincée de sucre

 

- 100g d'oeuf 

 

- 55g de farine 

Préchauffez le four à 250°C à chaleur statique.
Dans une casserole, mettez le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Montez à ébullition et stoppez immédiatement. Otez du feu. Ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez bien avec une cuillère en bois. Remettez sur feu moyen et asséchez la pâte en remuant sans cesse. La pâte ne doit plus accrocher aux parois de la casserole et lorsque vous la touchez, elle ne doit pas laisser de trace mais être un peu humide quand même.
Mettez la pâte dans la cuve du robot muni de la feuille. Laissez refroidir quelques minutes puis versez la moitié des oeufs battus. Mélangez jusqu'à ce que la totalité de l'oeuf soit absorbée. Faites de même avec l'autre moitié. La pâte à choux doit alors faire une crête de coq sur la feuille (oui, pas un bec comme la meringue, une crête!)
Mettezdans une poche menue d'une douille canelée de 10mm. Faites de petits boudins, d'un seul trait, en mettant la douille presque posée sur la feuille silicone.
Enfournez et éteignez le four pendant 10min le temsp que les éclairs gonflent. Puis rallumez à 160°C, toujours en chaleur statique et laissez cuire encore une vingtaine de minute. SUrtout n'ouvrez pas le four pendant la cuisson sous peine de voir retomber vos choux!!!
 
Pour la crème pâtissière au chocolat: 
 
- 15 g de maïzena
- 40 g de sucre en poudre 
- 175 ml de lait entier 
- 2 jaunes d'oeufs 
- 18 g de beurre pommade
- 5 g de cacao amer

Portez le lait à ébullition dans une petite casserole et otez le du feu.
Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajoutez délicatement la moitié du lait, en remuant constamment. Puis reversez ce mélange sur le reste de lait dans la casserole et remettez sur feu vif, toujours en remuant, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème patissière. Ajoutez alors le cacao. Otez du feu et laissez tièdir. A ce moment là, vous pouvez ajouter le beurre en petits morceaux. Mélangez bien pour obtenir un appareil bien lisse. 
Vous devez ensuite réalsier une ganache que vous ajouterez à cette crème patissière.
Faites fondre ensemble 50gr de chocolat noir corsé et 50gr de crème liquide (au micro onde ou au bain marie). Emulsionnez bine à la maryse puis versez sur la crème patissière. Vous obtenez alors une crème onctueuse et parfumée ... Hummm, on en mangerait!
 
Pour le glaçage chocolat/caramel:
 
50gr de sucre en poudre
- 50gr de crème liquide entière
- 50gr de chocolat noir
 
Dans une casserole, réalisez un caramel à sec: faites chauffer le sucre, tout seul, sans eau. Pendant ce temps faites chauffer la crème. Lorsque le sucre forme un caramel ambré, ajoutez progressivement  hors du feu la crème chaude. Attention aux éventuelles projections!!!
Mélangez et ajoutez un à un les morceaux de chocolat. S'il fige, vouspourrez aisément le refaire chauffer dans la casserole.
 
Reprenez votre crème pâtissière et lissez-la en la fouettant quelques minutes. Garnissez-en une poche munie d'une douille à garnir ou d'une douille lisse de 3mm. 
Percez 2 trous de chaque côté de vos éclairs et garnissez les.
Puis trempez le dessus dans le glaçage. Sortez les d'un coup sec pour que le glaçage soit bien lisse...
 
Et il ne vous reste plus qu'à patienter que cela refroidisse... Si vous y arrivez...

P1050444

P1050508

 
 
 
 
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité