Chaque virée chez IKEA, aussi pénible et longue fût-elle, se termine par le rayon épicerie. Même si la rupture était au bout du rayon étagère, même si l'Enfant avait failli être abandonné au rayon peluches et même si le dernier rayon déco nous avait semblé long comme un jour sans pain, la perspective de ces tubes de fromage fondu, de ces boulettes de viande de rennes, de ces litres de sirop de sureau me maintenait en vie!

Oui mais voilà, le doute s'est installé: oui les meubles sont trop chers pour êter montés soi-même, oui, ça fait c***r de transporter de gros cartons dans ma twingo familiale mais surtout: des matières fécales dans les gâteaux???? Alors, là, mon Saint Graal s'écroule, plus rien n'a de sens dans ma vie, IKEA n'est plus!!!!

J'ai commencé à relever la tête du fin fond du désespoir quan dj'ai vu cette recette dans la Cuisine de Bernard. Et j'ai carrément rayonné de bonheur quand je les ai réalisé et goûté: mais oui le doute n'est plus permis, on peut faire de délicieux gâteaux sans matières fécales... Et çà, on y croyait plus....

P1090402

Biscuit flocon d'avoine/chocolat, mais où est passée cette foutue clé IKEA????


- 200gr de flocons d'avoine

- 300gr de sucre

- 180gr de margarine

- 70gr de farine

- Quelques gouttes de vanille liquide

- 1 oeuf de 60gr

- 1 pincée de sel

- 1/4 de cuillère à café de levure chimique

- 350gr de chocolat de couverture 

- 4gr de mycryo


Mettre les flocons d'avoine dans un mixer et réduisez les en une farine grossière (moi j'en ai laissé 1/4 entier ).

Versez cette farine dans le bol du robot, ajoutez le sucre, la farine et le sel.  

Faites fondre la margarine 30s au micro onde.

Ajoutez-la dans le bol du robot et commencez à mélanger à la feuille. AJoutez ensuite l'oeuf et la vanille liquide.

Pour finir ajoutez la levure chimique.

Mettez cette pâte au frais pour qu'elle se raffermisse, au moins 3 heures (pour moi, c'était juste pour façonner les boulettes) ou toute la nuit.

Préchauffez le four thermostat 200°C

Formez de petites boules de pâtes en les pesant pour obtenir des galettes de taille égales (pour moi ce fut 10gr par boulette).

DIsposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention à bien les espacer, elles vont beaucoup s'étaler.

Enfournez pour 7/8 minutes. Il faut bien les surveiller. Elles doivent juste commencer à brunir sur les bords mais rester bien blondes au milieu. Comme les tuiles, elles seront molles à la sortie du four mais deviendront croustillantes en refroidissant. Attendez donc pour les enlever de la plaque qu'elles aient bien refroidi.

Tempérez le chocolat. Faites fondre le chocolat à 45°C.  Ajoutez le mycryo quand le chocolat retombe à  35°C. Vous pouvez utiliser ce choclat quand il sera à 30°C.

Plongez une galette dans le chocolat, jusqu'à recouvrir un peu les bords. Retournez-la sur le grille et recouvrez-la d'une seconde galette. Poursuivez jusqu'à épuisement de votre stock de galettes!

Laissez refroidir à l'air ambiant ou s'il fait 40°C dans votre cuisine comme dans la mienne au frigo!!!

P1090415