L'aubergine cache bien son jeu: une chair blanche sous une peau noire, un délicieux moelleux et un goût délicat qui n'apparaissent qu'à la cuisson. C'est un autre de mes grands bonheurs de l'été et un autre souvenir de ma mémé: les aubergines frites. Un concentré d'huile d'olive! Elles avaient le goût de l'interdit: trop grasses, trop salées... Ma grand-mère ne les faisait qu'en l'absence de ma mère, comme un gros secret qui nous liait... 

Aujourd'hui, cette mauvaise conscience face à la capacité d'absorption d'huile de l'aubergine est toujours présente et je m'evertue à trouver des modes de cuisson plus légers mais qui conservent toute la saveur de l'aubergine... Alors caviar d'aubergine, flan, salade ne sont plus prohibés et je peux de nouveau les déguster sans culpabilité!

J'ai donc allié dans cette recette une pâte à fougasse comme je les aime, bien moelleuses, le parfum du zaatar, ce mélange d'épices libanais (très gentillement offert par Artifice d'Epices), des aubergines dorées et la douceur de la ricotta... 

 

P1090915

Petites fougasses à l'aubergine, ricotta et zaatar, la méditerranée à portée de papille

Pour 4 petites fougasses

- 2 aubergines moyennes

- 200gr de ricotta

- Zaatar

- 200gr de farine

- 8gr de levure de boulanger fraiche

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 pincée de sel

- 1/2 cuilère à soupe de sucre

- 12cl d'eau tiède

 

Préchauffez le four à 180°C.

Délayez la levure dans l'eau tiède. Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, la cuillère d'huile d'olive et le sucre. Versez la levure délayée et commencez à pétrir. Continuez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Partagez la pâte en 4 boules que vous étalez dans 4 cercles à tarte. Laissez pousser pendant environ une demie heure.

Pendant ce temps: coupez en lamelle les aubergines lavées et essuyées. Disposez-les en une couche sur une plaque et enfournez pour une dizaine de minutes.

Récuperez les aubergines et faites les frire rapidement dans une huile d'olive très chaude. Essorez-les sur du papier absorbant et salez-les.

Mélangez 1 cuillère à soupe de zaatar et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Badigeonnez au pinceau les fougasses de ce mélange et laissez pousser encore une dizaines de minutes.

Disposez les aubergines joliement sur les fougasses, ajoutez de petits morceaux de ricotta dessus et enfournez pour un quart d'heure. A la sortie du four, parsemez d'un peu de zaatar...

P1090944