Les fruits de l'été sont parfaits au mois d'août, sucrés comme des bonbons. Le premier réflexe est de les manger comme ça, juste en les croquant pour faire gicler le jus mais le deuxième, c'est sûrement la tarte. Sa simplicité permet de conserver du temps pour se prélasser tout en ayant l'impression de cuisiner. Et ma tarte rustique est un summum: une pâte à peine travaillée pour rester croustillante, des bords repliés pour ne pas avoir à froncer un moule et le jus des fruits est récupéré par la pâte qui s'imbibe ainsi délicatement la pâte... 

Un concentré de soleil...

P1100149

Tarte rustique figues/reine claude, une croûte peut cacher un trésor


- 120gr de farine T80 (bise)

- 80gr de farine de sarrazin

- 50gr de sucre roux

- 140gr de beurre doux

- 1 jaune d'oeuf

- 1 pincée de sel

- cannelle

- 200gr de figues

- 400gr de prunes reine claude

- 40gr de sucre roux

- 30gr de beurre doux

 


Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mettez les farines, le sucre, le beurre, le sel et la cannelle. Commencez à sabler la pâte à la feuille. Lorsque la pâte commence à s'agglomérer, ajoutez le jaune d'oeuf et laissez tourner encore quelques minutes.

Formez une boule et étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enlevez la feuille du dessus délicatement. Disposez les fruits (lavés et séchés) sur le dessus de la pâte, rabattez les bords sur les fruits. Saupoudrez de sucre brun et disposez quelques morceaux de beurre de manière régulière sur la tarte.

Enfournez pour 30 minutes environ. Sortez la tarte lorsque la pâte est dorée et les fruits juste caramélisés.

Laissez tiédir. Vous pouvez manger la tarte tiède ou froide, avec une boule de glace vanille qui fond c'est juste terrible!

P1100209

P1100235

P1100282