Et voilà revenu le temps de la #Bataillefood4!! Après Le temps de cerises d'Objectif: Zero miette et la Fingerfood de Little Bouillon, c'est Mon p'tit coin gourmand qui nous réunit sur le thème de la ronde des Tartelettes.  

Ni une ni deux, mon sang n'a fait qu'un tour: les tartelettes, c'est pour moi! Et avec une cagette de 4 kilo de figues ramenées de vacances, j'avais mon ingrédient principal... Mais je n'avais pas ramené que des figues, j'étais aussi passée par Aiguebelles et j'avais donc tout un stock de sirops qui ne demandaient qu'à être utilisés en cuisine... Figue violette, sirop de violettes, l'association était parfaite... Et elle l'est!!!

P1110289

Sablé breton à la figue et au sirop de violette pour la #Bataillefood4

Pour 6 tartelettes


Pour le sablé breton:

- 2 jaunes d'oeufs

- 120 gr de sucre semoule

- 120 gr de beurre mou

- 190 gr de farine

- 2 g de sel 

- 10 gr de levure chimique 
 
 
Pour la crème pâtissière:
 
- 1 gousse de vanille 
- 35 cl de lait
- 1 oeuf
- 65 gr de sucre semoule
- 40 gr de maïzena
- 35 gr de beurre
 
- 25 figues violettes
- 10cl de sirop de violette
 

Préparez le sablé breton.  Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le beurre mou, puis la farine, le sel et enfin la levure chimique. Lorsque le mélange est bien homogène, faites une boule, filmez-la et mettez au frais pendant au moins deux heures pour que le beurre se raffermisse.
Préchauffez le four à 180°C.
Au bout de ce laps de temps, étalez la pâte sur un plan fariné et découpez les fonds de tartes avec vos cercles à tarte. Laissez la pâte dans les cercles et déposez-les sur une plaque recouverte d'une feuille silicone (ainsi ils garderont bien leur forme...).
Enfournez pour environ un quart d'heure. Les sablés seront mous au sortir du four mais ils vont se raffermir en refroidissant. Réservez les.
 
Pour la crème pâtissière: 
Faites la quand le sablé breton se raffermit dans le frigo.
Faites bouillir le lait avec les graines des gousses de vanille. Pendant ce temps, fouettez rapidement l'oeuf, le sucre semoule et la maïzena. Tout en continuant de fouetter, ajoutez le lait bouillant. Lorsque tout s'est bien amalgamé, reversez ce mélange dans la casserole et faites cuire environ 5 minutes, sans cesser de remuer avec une cuillère magique (c'est magique pour les grumeaux!!). Lorsque le mélange a pris une consistance épaisse, versez dans un bol avec le beurre. Remuez bien, filmez au contact et faites refroidir. Mettez-le ensuite au réfrigérateur pour au moins une heure.
 
 
Lorsque les sablé sont refroidis, détendez la crème pâtissière au fouet et disposez-la sur les fonds de tartes. Coupez les figues en quartier, en rondelle ou pas du tout selon vos goûts et ajoutez-les sur la crème pâtissière. Finissez en nappant les figues de sirop de violette.

P1110297

P1110313

 

1209397_330555570412333_20922274_n

Et voici la liste des participants à cette #Bataillefood4 et ils sont de plus en plus nombreux!!!