Les cigarettes russes, ce sont les petits gâteaux que nous offraient les mamies à barbichette lorsque nous étions enfants. Elles sortaient ces grosses boîtes Delacre dans lesquelles il ne fallait choisir qu'UN biscuit sous peine d'être taxé d'enfant mal élevé! Ma soeur se jetait sur les meringues mais moi j'aimais bien les cigarettes russes et leur petit goût beurré. Encore fallait-il que la mamie ait bien ouvert la boîte devant nous sinon, elles pouvaient aussi avoir un vrai goût de rance!

Lorsque j'ai vu la recette de C'est moi qui l'ait fait, en plus de la promesse de ne plus penser à rien, je me suis dit qu'il était temps de changer mon image de ces biscuits et d'en donner une meilleure à mon Chabichou! Alors effectivment, il faut être concentré et ne pas avoir peur de se brûler les doigts. Mais la récompense est au bout du chemin!

 

P1100711

Cigarettes russes, et je roule, et je roule...


- 90gr de beurre mou

- 90gr de sucre

- 90gr de farine

- 3 blancs d'oeufs

- une lichette de limoncello


Dans le bol du robot, mélangez à la feuille le sucre et le beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent crémeux. Ajoutez les blancs tels quels tout en continuant à mélanger. Ajoutez enfin la farine et le limoncello. Lorsque le mélange est homogène, filmez le bol et réservez au frais pendant au moins une heure.

Préchauffez le four à 165°C.

Etalez 2 petites cuillères à soupe de pâte sur une plaque recouverte d'une feuille silicone. Aidez-vous du dos d'une cuillère à café.Il faut que la pâte forme un cercle régulier sur une épaisseur bien fine. 

Enfournez pour 5 à 6 minutes (mais tout dépend de la taille et de l'épaisseur de vos cercles), jusqu'à ce que les tuiles soient dorées sur les bords. Attention, cela va très vite!!

Pendant la cuisson préparez une cuillère avce un manche rond ou des crayons autour desquels enrouler les tuiles. Il faut former les cigarettes très rapidement car les tuiles refroidissent et durcissent très vite. Pour ma part, je n'ai pas sorti la plaque du four, j'ai laissé le four entr'ouvert et décollé les tuiles au fur et à mesure.

Posez la tuile à l'envers sur le plan de travail et enroulez-la autour de votre manche de cuillère en partant du bord. Finissez en appuyant un peu plus longtemps sur la jointure pour bien sceller la cigarette.

Sortez la cigarette du manche et laissez-la refroidir sur une grille. Faites de même avec les autres.

Rest plus qu'à se laisser pousser la barbichette!!!

P1100693

P1100721

P1100764