Cela faisait un moment que je voulais tenter ces petites hand pie que l'on voit fleurir partout sur Pinterest.  Pouvoir déguster tranquillement en chemin ses petites tartes maison mais sans s'en mettre partout, vooilà un concept très américain mais très ingénieux! 

Et me voilà repartie avec les figues, puisque c'est de saison et des amandes, parce que c'est bon... Et la touche qui donne un peu de pep's, c'est le sirop de grenade qui ajoute une légère amertume. 

J'ai repris la recette de la pâte chez Eat me Baby mais en la modifiant car la quantité de beurre était trop importante.

P1110433

Hand pies figues/amande/grenade, ou comment emporter sa tarte en balade


- 260gr de farine

- 130gr de beurre mou

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 10cl de crème liquide

 

- 250gr de figues fraiches

- 50gr d'amandes effilées

- 50gr d'amandes en poudre

- 3 cuillères à soupe de sirop de grenade

 


Mettez le beurre,la farine et la levure chimique dans un bol. Mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse (comme pour un crumble). Ajoutez alors la crème liquide en plusieurs fois pour pouvoir mieux la doser. Une fois que votre mélange forme une boule qui ne colle pas trop aux doigts, étalez-le en rectangle. Repliez ce rectangle en trois, filmez et réservez au réfrigérateur pendant une demie-heure. 

Pendant ce temps, découpez les figues en lamelles, ajoutez le sirop, la poudre d'amande et les amandes effilées.

Préchauffez le four à 200°C.

Sortez la pâte du frigo et sans la déplier, étalez-la. Découpez à l'emporte pièce de grands cercles. Posez au milieu d'un cercle sur deux une cuillère à soupe de farce. Avec un pinceau, mettez un peu d'eau sur les bords. Disposez un second cercle sur le premier et soudez les deux avec les doigts. Pour le décor, vous pouvez finir en appliquant les dents d'une fourchette sur tout le pourtour (cela consolidera aussi la soudure). Badigeonnez le dessus de chaque hand pie d'un peu de lait. Enfournez pour environ 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

P1110408