Cela faisait longtemps que je voulais tester ces gâteaux américains, démesurés comme leur provenance: beaucoup d'oeufs, de volume, de glaçage mais hyper esthétiques et surtout très dépaysants (et j'adore être dépaysée!). J'ai d'abord dû faire la différence entre le Chiffon Cake et l'Angel Food Cake parce que visuellement ils se ressemblent beaucoup. Le premier utilise des blancs et des oeufs entiers alors que le second n'utilise que les blancs. Il est donc plus sec et plus clair. Le chiffon cake a été créé au début du XXeme siècle aux Etats-Unis mais après la Deuxième guerre mondiale, il a été adopté par les japonais qui ont apprécié sa texture légère et moelleuse, ainsi que son côté "sain". En effet, la recette ne contient que très peu de sucre. J'avoue avoir moi aussi succombé à sa texture qui est vraiment unique: légère, aérienne mais aussi humide, ce qui l'empêche d'être "estouffe chrétien" comme on dit chez moi. L'autre avantage de ce gâteau, c'est qu'il se conserve très bien, il ne s'assèche pas (ce qui est un avantage vu sa taille, on peut en manger plusieurs jours d'affilée...).

Bon, il faut maintenant économiser les blancs d'oeufs (ben oui, 12 blancs pour un Angel Food Cake et à peu près autant pour un Chiffon Cake!!!). Mon congélateur s'est transformé en Fort Knox des blancs d'oeufs et après quelques mois d'attente, j'ai pu enfin faire mon gâteau (avec la peur au ventre de le rater et de devoir attendre de nouveau plusieurs mois avant de recommencer!!).

Je voulais vraiment goûter ce gâteau et j'ai donc préféré ne pas le glacer à la crème au beurre comme c'est souvent le cas. Mais un petit goût de thé était le bienvenu et j'ai donc choisi le BB Detox de Kusmi Tea qui est juste fruité comme je l'aime!

Il ne restait plus qu'un petit problème: le moule!!! Et oui, il faut un moule troué en son centre et très haut. Heureusement, une de mes amies partait justement à Chicago et elle m'a gentillement (oui c'est plus que gentil..) ramené dans ses valises un moule à Chiffon Cake!!! Merci à elle!!!

Et encore un merci à sooishi pour la recette (ben oui, les traductions c'est pas mon fort...)

 

chiffon cake

Chiffon cake au thé BB detox de Kusmi tea, le gâteau venu de loin

 

3 cuillères à café de thé BB Detox

 

 Ingrédients secs

- 255g de farine

- 285g de sucre en poudre

- 15g de poudre à lever

- 5g de sel fin


Ingrédients liquides

- 5 jaunes d'oeufs

- 160g de thé (liquide) infusé, refroidi et filtré

- 100g d'huile végétale

- 1c.c de pâte de vanille


Oeufs montés en neige

- 8 blancs d'oeufs

- 50g de sucre en poudre


Faites infuser le thé dans de l'eau minérale, puis laissez-le refroidir (attention il faut qu'il soit très fort!). Gardez les feuilles.

Séparez les oeufs et conservez les blancs et les jaunes à température ambiante.

Préchauffez le four à 170°C.

Tamisez les ingrédients secs ensemble, la finesse du gâteau en dépend!

Dans le bol du robot, battez les ingrédients liquides jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Délicatement, mélangez les ingrédients secs et liquides en ajoutant les feuilles de thé essorées. Attention, il ne doit pas rester de grumeaux, le mélange doit être bien lisse.

Dans un autre bol, battez les blancs en neige très ferme. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter un tiers du sucre en poudre. Vous rajouterez le reste en deux fois, jusqu'à obtenir des blancs bien fermes et brillants. Ajoutez-les alors délicatement au mélange précédent (attention c'est du sport, vous allez avoir mal au bras!!!).

Versez alors l'appareil dans le moule à Chiffon cake non graissé (le gâteau a besoin de "s'accrocher" au bord pour bien monter).

Enfournez pendant une heure.

A la sortie du four, retournez votre moule sur une bouteille vide (comme sur la photo ci-dessous) et laissez-le complètement refroidir (c'est important!)

 

P1110935

 

 

P1120004

 

P1120021