750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
5 octobre 2013

Chelsea buns, la gourmandise british

Il est une boulangerie à Marseille qui est réputée pour ses pompes à l'huile (on en reparlera en période Noellienne, enfin à Noël, pour les 13 desserts). Malgré que les pompes à l'huile soient fabuleuses, ce n'est pas pour elles que je me damnerais, mais pour leurs Chelsea buns. Une pâte briochée enroulée autour d'une farce sucrée aux raisins secs. C'est un peu humide, c'est fondant, rien que d'y penser je salive...

J'ai donc eu beaucoup de mal à me lancer dans la recette de peur de l'échec... Mais il faut se confronter à ses peurs et j'ai donc lancé le kitchen Aid avec appréhension...

Le résultat est tout à fait probant et encore une fois, je m'étonne moi-même. Je pense que la prochaine fois, je rajouterai de la pomme pour les rendre encore plus moelleux... Mais au petit déjeuner, c'est un bonheur!!!

 

P1120473

Chelsea buns, la gourmandise british


Pour 9 buns

Les buns: 

- 250gr de farine T65 (si elle n'est pas T65, il faudra adapter le poids de liquide)

- 1 cuillère à café de sucre en poudre

- 2 cuillères à café de levure de boulanger sèche

- 1 cuillère à café de sel

- 20gr de beurre coupé en dés

- 150ml de lait tiède

- 1 oeuf légèrement battu

 

La garniture

- 30gr de beurre doux fondu

- 50gr de sucre blond

- 80gr de raisin de corinthe

- 1 pomme verte, pelée et rapée

 

Le nappage

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe d'eau

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre


Délayez la levure dans le lait tiédi.

Dans le bol du robot, mettez la farine avec le sucre et le sel. Mélangez. Incorporez le beurre puis ajoutez le lait et l'oeuf battu. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et bien lisse. Elle doit rester un peu humide. Déposez-la dans un saladier , couvrez et laissez lever environ une huere. La pâte doit doubler de volume.

Faites fondre le beurre et le sucre. Ajoutez les raisins et la pomme en mélangeant bien.

Etalez la pâte pour former un rectangle (environ le format d'une feuille A4). Répartissez la garniture sur la surface de la pâte.

Roulez fermement la pâte dans la longueur puis soudez les bords avec les doigts. Coupez le rouleau en 9 morceaux égaux.

Disposez dans un moule beurré (ou en silicone, carré de préférence). Couvrez et laissez lever encore une heure. Les rouleaux vont doubler de volume et se coller les uns aux autres. Tenez en compte lorsque vous les disposez.

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pour environ 15 minutes. Ils doivent dorer légèrement.

Faites chauffer l'eau et le sucre du nappage jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Lorsque vous sortez les buns du four, nappez-les de ce mélange avec un pinceau. Saupoudrez-les ensuite du mélange sucre cannelle.

Ils sont si bons, encore chauds...

 

P1120453

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, quesque c'est le "sucre blong" dont vous parlez dans cette recette?
B
Ces Chelsea Buns me font quand même beaucoup penser à ce qu'on appelle chez nous des pains aux raisins, éternel choix de nos goûter dans nos boulangeries, non?
L
ils sont superbes ! il faudra que j'essaye!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité