S'i y a bien quelque chose que je n'aurais jamais pensé réussir, c'est bien la pompe à l'huile! Cette brioche dense et parfumée que l'on mange au réveillon de Noël est une institution en Provence. Elle s'achète à prix d'or dans toutes les boulangeries. 25 euros les 500gr c'est à prix d'or, non??? Alors que c'est un mets de récupération. On raconte que pour récupérer l'huile restant au fond de la presse du moulin, les meuniers et deversaient de grandes quantités de farine. Et pour ne pas la jeter, ils portaient la pâte obtenue au boulanger qui la parfumait de fleur d'oranger et la faisait cuire dans leur four. Ce pain odorant était ensuite offert par le boulanger à ses meilleurs clients. Il va sans dire que cette tradition n'est plus du tout d'actualité...
Si vous voulez vous lancer dans la préparation de la pompe à l'huile, il faut que vous ayiez du temps... Le temps de pousse de 5 heures est très long! Mais le résultat en vaut la peine!!! Vous ne pourrez plus jamais acheter une pompe à l'huile!!!
Pompe à l'huile, le dernier de mes 13 desserts
- 500gr de farine
- 25gr de levure de boulanger fraîche
- 150gr de sucre
- 2 pincées de sel
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 orange bio, non traitée
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
Prélevez le zeste de l'orange et pressez-la pour en récolter le jus.
Dans un peit bol, émiettez la levure, dissolvez-la dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède, puis formez une boule avec 2 cuillères à soupe de farine. Plongez cette boule dans un récipient rempli d'eau tiède (attention pas trop chaude, cela tuerait la levure). Au bout de 2 ou 3 minutes, la boule va remonter à la surface puis elle va doubler de volume.
Pendant ce temps, mettez la farine restante dans le bol du robot avec le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange et l'huile d'olive. Commencez à pétrir. Ajoutez doucement le jus de l'orange. Il va très certainement falloir rajouter un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte amalgamée mais encore un peu sèche. Retirez le levain avec une écumoire et versez-le dans la pâte. Pétrissez pendnat environ 10 minutes. La pâte doit être ferme mais souple au toucher.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur environ 1cm d'épaisseur en un cercle de 30cm de diamètre. Posez-le sur une feuille plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé huilée à l'huile d'olive. Avec la pointe d'un couteau faites 5 incisions en étoile.
Laissez lever pendant 5 à 6 heures à température ambiante, sous un torchon propre.
Préchauffez le four à 210°C.
Mettez quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger dans le jaune d'oeuf et badigeonnez la pompe avec un pinceau.
Baissez le four à 180°C et enfournez pour environ 15 minutes.
Laissez refroidir. La pompe se trempe traditionnellement dans du vin cuit, mais dans un chocolat chaud, c'est divin aussi!!!