C'est l'histoire d'un dérapage. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé: vous pensez à des biscuits (le thème du mois de décembre d'Escapade en cuisine ), vous vous balladez sur un blog (celui des Délices de Thithoad en l'occurrence) et de fil en aiguilles, vous perdez votre idée initiale. Vous vagabondez longuement, jusqu'à ce qu'une recette vous tape dans l'oeil. Et là, vous ne pouvez plus revenir en arrière, c'est celle-là qu'il vous faut, c'est celle-la que vous allez faire! Et même pas en suivant les instructions à la lettre, non, là encore vous allez dévier... 

Je ne sais donc pas encore à l'heure qu'il est si je vais être exclue à jamais des Escapades en Cuisine pour manquement grave au règlement, mais la recette est là et elle a contenté tous les palais de la maison!

J'espère que la personne qui se cache derrière les Délices de Tithoad ne m'en voudra pas trop et j'en suis à me demander ce que va trouver Pounchki sur mon blog si elle s'y prend comme moi!!! Réponse dans la journée...

Ce cake est plus un quatre quart au vu de ses proportions. Mais j'ai maintenu le nom de la recette. Il m'a permis d'utiliser de très bonnes clémentines corses que j'avais dans le frigo mais que tout mes fainéants trouvaient trop petites pour être épluchées! Et j'ai enfin eu le courage d'ouvrir ce si joli pot de clémentines confites acheté il y a plusieurs années. Mais il était si beau, j'adorais voir les rayons du soleil plonger dans l'orange vitaminé du sirop. Mais pas de regrets, le goût était parfait!!!

Cake aux clémentines corses

Cake à la clémentine corse, l'histoire d'un dérapage gourmand

- 6 clémentines corses (elles étaient vraiment toutes petites)

- 125gr de beurre

- 125gr de sucre

- 125gr de farine

- 3 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimique

- Des clémentines confites et leur jus

Préchauffez votre four à 180°C.

Prélevez les zestes des clémentines, puis pressez-les. Réservez le jus.

Mixez finement le sucre et les zestes.

Dans le bol du robot, mettez le sucre zesté et les oeufs. Fouettez longuement, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.

Faites fondre le beurre au micro onde.

Ajoutez la farine, la levure chimique et le jus des clémentines. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Versez-le dans un moule à cake beurré et enfournez pour environ 50 minutes.

Laissez refroidir le cake une dizaines de minutes avant de le démouler.

Badigeonnez la surface du cake avec le jus des clémentines confites et décorez de quartiers de clémentines confites.

Laissez complètement refroidir avant de savourer.

Cake aux clémentines corses

Cake aux clémentines corses