Il est de ces agrumes qui vous éclairent un jour d'hiver.  D'abord, parce que vous êtes contents d'en trouver. Vous avez lu, vu, écouté tant de choses sur ce petit citron  qu'il vous semble déjà le connaitre, sans jamais l'avoir touché. Puis, vous sentez son zeste, goutez son jus et vous êtes sous le charme de sa personnalité si typique. Et vous n'avez qu'un envie, préserver au maximum son goût unique, garder jalousement sa rareté. Si vous voulez en savoir plus sur cet agrume, je vous invite à aller lire ce billet.

J'ai longuement réfléchi à la manière d'optimiser mon achat, pour profiter le plus longtemps possible de mes petits citrons bergamote. J'en ai utilisé 2 dans une sauce avec des Saint Jacques, 2 dans un cake fabuleux mais trop moche pour figurer sur le blog, 3 que j'ai confits au sel et les derniers, je les ai confits au sucre. J'ai une petite idée derrière la tête pour les utiliser très prochainement...

Citron bergamote confit

Citron bergamote confit, retiens le soleil d'hiver

D'après la recette de Pourquoi pas...???

- 8 citrons bergamotes

- 500gr de sucre

- 1 litre d'eau

Faites pocher les citrons dans une grande quantité d'eau bouillante pendant une heure. Les citrons vont embaumer la maison et ramollir légèrement.

Au bout d'une heure, sortez-les de l'eau et laissez refroidir complètement.

Préparez le sirop en faisant chauffer le litre d'eau avec le sucre. Pendant ce temps, coupez les citrons en 4 quartiers et enlevez les pépins. Il y en a beaucoup, il est assez difficile de garder la chair mais essayez d'en conserver le maximum, vos citrons confits seront plus moelleux. Plongez ces quartiers dans le sirop et laissez confire environ 30 minutes à feu très doux, et à couvert. Coupez le feu et laissez refroidir puis reposer pendant 12 heures.

Sortez les fruits du sirop pour le refaire bouillir. Remettez à confire les quartiers une demie-heure. Sortez les citrons confit du sirop et mettez-les à sécher sur une grille. Vous pourrez ainsi les conserver dans un récipient hermétique.

Vous pouvez aussi les laisser dans le sirop et les conserver dans un bocal.

citron bergamote confit