Il est parfois difficile d'accéder à une culture différente. Elle nous parvient, par média interposés, mais elle nous reste souvent étrangère. Combien de fois avez-vous entendu parler du mac and cheese dans les séries américaines??? Combien de fois avez-vous entendu vanté son pouvoir réconfortant, sa capacité à invoquer le bonheur familial??? Mais dans ma culture familiale, c'est plutôt les coquillettes jambon qui font cet office! J'ai donc du mal à coller à ce plat de pâtes les pouvoirs surnaturels que nous vend la culture américaine.

Mais il ne faut pas s'arrêter à ce sentiment... Rien de plus simple que de s'approprier ces ingrédients et leur donner une histoire qui n'appartiendra qu'a nous... Car il faut bien avouer que cette sauce au fromage a tout pour plaire... Alors pourquoi ne pas la marier à ces petites pâtes du terroir français??? La Savoie nous a bien donné d'autres plats réconfortants comme la tartiflette, elle est donc tout indiquée pour participer à cet échange culturel!

Croz'and cheese

Croz'and cheese, quand la Savoie croise la route du cheddar

- 500gr de crozets crus

- 50gr de beurre

- 2 cuillères à soupe de farine

- 40cl de lait concentré non sucré

- 1 cuillère à café de Savora

- 1 cuillère à café de sel

- 30cl de lait

- 300gr de cheddar rapé

- 150gr de chapelure

- 50gr de beurre fondu

Faites cuire les crozets comme indiqué sur le paquet mais en arrêtant la cuisson quand ils sont encore al dente. Stoppez la cuisson en les passant sous l'eau froide. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre les 50gr de beurre dans une casserole. Quand des bulles commencent à se former, ajoutez la farine, d'un coup. Remuer le mélange avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'il brunisse légèrement. Ajoutez le lait concentré. Tout en continuant à remuer, ajouter le sel et la savora. Laissez cuire encore 5 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit bien onctueux. Ajoutez alors le lait et le fromage rapé. Lorsque tout est fondu, incorporez les crozets.

Versez le tout dans un grand plat à gratin beurré. Mélangez la chapelure avec les 50gr de beurre fondu et dispersez ce mélange sur le dessus du gratin.

Enfournez pour environ 30 minutes.

P1180101

P1180105