Les vacances de Pâques m'ont permis de faire un break, d'oublier un temps mon Kitchen Aid et ma cuisine. L'occasion de se reposer et de manger dehors! Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire à la Battlefood, la Bataillefood et la toute nouvelle Battlebread de Pourquoi je grossis! Ce sont des rendez-vous qui me permettent de me surpasser et d'aller à la rencontre des imaginaires des autres bloggueuses. J'y suis très attachée et je ne les raterais pour rien au monde, même en vacances!

Vous l'aurez compris la Battlebread tourne autour de la boulange et du pain. Le thème de cette deuxième édition est "Un sandwich au menu". Parfait pour les pique-niques printaniers! L'inspiration m'est venue en regardant tous les oeufs durs colorés que j'avais fait pour Pâques avec mon Chabichou. J'ai donc fait une savoureuse salade d'oeufs avec du céleri branche et de la ciboulette. Je voulais la mettre dans un petit pain moelleux et j'ai repensé à ces sandwichs découverts à Strasbourg, il y a bien longtemps, dans une autre vie. J'avais adoré ce pain moelleux et bien coloré, son format mini qui se mange en 2 bouchées. Je ne pensais pourtant pas que ce serait si simple à faire et si bon! L'idée est la même que pour les bagels ou les bretzels puisque ces pains ont la même origine, l'Europe de l'Est, même si ils ont suivi la diaspora aux Etats-Unis. 

Moricettes à la salade d'oeufs

Moricettes à la salade d'oeufs, encore un défi pour la Battlebread#2

Pour une douzaine de moricettes:

- 500gr de farine

- 7gr de levure de boulanger sèche

- 40gr de sucre

- 7gr de sel

- 150gr de lait

- 150gr d'eau

- 30gr de beurre

- Pour le pochage: 500gr d'eau, 40gr de bicarbonate, 8gr de sel

- Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf, fleur de sel

Pour la salade d'oeufs:

- 6 oeufs durs

- 3 branches de céleri

- une dizaine de petits cornichons

- 2 cuillères à soupe de mayonnaise

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 3 gouttes de Worcestershire sauce

- sel, poivre

- ciboulette

 

 

Délayez la levure dans le lait tiède. 

Mettez la farine dans le bol du robot avec le sucre et le sel. Mélangez puis ajoutez la levure dans le lait et l'eau tiède. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez alors le beurre en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Formez une boule et laissez reposer pendant au moins une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Prélevez des boules d'environ 50gr et roulez-les en petits boudins.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez le pochage: mettez l'eau, le sel et le bicarbonate à bouillir dans une casserole. Baissez le feu pour obtenir un petit frémissement. Plongez les petits boudins 2 par 2 dans le pochage et ressortez-les quasiment instantanément à l'aide d'une écumoire. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dorez-les avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Faites des entailles avec un rasoir ou un couteau bien aiguisé et saupoudrez de fleur de sel.

Enfournez pour environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les moricettes soient bien dorées.

Laissez-les refroidir sur une grille.

 

Pendant ce temps, préparez la salade.

Ecalez les oeufs et écrasez-les à la fourchette. Découpez les branches de céleri lavées et séchées en petits tronçons. Découpez les cornichons en petits morceaux. Ciselez la ciboulette. Dans un saladier, mélangez la mayonnaise, la moutarde, la sauce Worcestershire. Ajoutez les oeufs, le céleri, la ciboulette et les cornichons. Mélangez intimement et assaisonnez à votre goût.

Coupez les moricettes en 2 et garnissez-les de salade d'oeufs.

C'est parti pour un joli pique nique au bord de l'eau!

 

Moricettes à la salade d'oeufs

 

Moricettes à la salade d'oeufs

 

 

La liste des participants, c'est juste en dessous (si vous cherchez des idées de sandwichs, c'est le moment!!!):

 

Nathalie de Cuisine Voozenoo
Sophie de So So Good
Audrey de Cooking N' Co
Jenna de Bistro de Jenna
Camille de Caprices Gourmands
Nathy de kalou and cook
Lyne de Epices & Moi 
Karine de Chut je patisse
Gordana de recettes a gogo
Nathalie de Les Fées Maisons
Maurylise de Homemade
Dan de vahinea 974