Chouette! L'automne est arrivé!! On va pouvoir arrêter de complexer sur le maillot et faire de 'vrais' gâteaux! De 'vrais' gâteaux que nous regretterons amèrement en mai prochain.... Mais l'instant n'est pas à la prospective. L'instant est à la délectation, à l'oubli de tout, au bonheur du moment, à la jouissance sans lendemain! 

Ce fondant marron/chocolat a un petit goût d'enfance, de gâteau sans chichi que l'on fait le dimanche avec trois fois rien pour faire passer le temps pluvieux. Je suis toujours stupéfaite du pouvoir d'évocation de l'assemblage de 3 ingrédients simples. Et l'avantage de ce fondant, c'est qu'il se bonifie dans le temps, qu'on ne se sent pas oubligé de le finir dans la journée (ça c'est bon pour le maillot de l'année prochaine!), mais qu'on peut le garder pour "plus tard", gentillement au frais, et qu'il s'améliorera doucement, en nous attendant.

Fondant marron/chocolat

Fondant marron/chocolat, parce qu'il faut bien ça!

Pour un petit moule à bundt cake

- 1 grosse boîte de crème de marron, soit 500gr si vous la faites maison (quel courage!!!)

- 100gr de beurre doux

- 100gr de chocolat noir à 70% de cacao

- 3 oeufs

- 1 bonne cuillère à soupe de farine

- sucre glace

 

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-onde (ou à la casserole). Laissez tiédir.

Dans un grand bol, mélangez la crème de marron, le beurre et le chocolat fondus. Lorsque c'est amalgamé, ajoutez les oeufs entiers battus en omelette et la cuillère à soupe de farine. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte bien lisse.

Beurrez et farinez le moule soigneusement. Versez la pâte dedans et enfournez pour environ 40 minutes. Vérifiez que le gâteau soit cuit à coeur en enfoncant une pique. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. C'est important pour le démoulage du gâteau!

Laissez complètement refroidir avant de le démouler délicatement. Réservez-le au frais avant de le goûter, finement saupoudré de sucre glace.

POur les gourmands, vous pouvez ajouter une crème anglaise ou une boule de glace bien froide!

Fondant marron/chocolat

Fondant marron/chocolat

Fondant marron/chocolat