Le hot dog fait partie de nos habitudes le vendredi soir. Un repas facile et festif, qui permet de se détendre après une longue semaine de contraintes. Les couteaux et fourchettes ne sont pas de mise, la tache de sauce ne nous fait pas peur, le coca l'accompagne très bien... Le Chabichou a donc les yeux qui brillent quand je lui annonce le vendredi soir, qu'il y aura des hot dogs devant Kho Lanta! Mais, même si la tâche ne me fait pas peur, la saucisse glisse souvent et le Chabichou mange souvent la saucisse seule et le pain par la suite...

Heureusement, la Dinette de Nelly est là! Non, elle ne lave pas plus blanc que blanc, mais elle enferme la saucisse récalcitrante! Elle nous a ramené cette recette de son dernier voyage aux States et elle a fait le bonheur de ma famille! J'espère pouvoir propager la bonne nouvelle et faire entrer le Pretzel dog chez vous...

La pâte de base est la même que pour les bagels ou les moricettes, le mode de cuisson consistant à d'abord pocher la pâte puis ensuite la faire cuire au four, ce qui permet d'avoir une enveloppe bien croustillante et un coeur de pâte bien moelleux. C'est un peu long et cela nécessite pas mal de vaisselle, mais je vous assure que vous ne le regretterez pas!

Pretzel dog

Pretzel dog, le hot dog encore meilleur que le hot dog!

Pour environ 15 pretzel dogs

Pour la pâte: 

- 550 g de farine 

- 60 g de beurre fondu

- 35 cl  d’eau à température ambiante

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 2 cuillères à café de gros sel

- 1 paquet de levure sèche de boulanger 

 

- 15 saucisses de Strasbourg

Pour le pochage:

- 2 litre d’eau

- 100 g de bicarbonate de soude 

Pour la dorure:

- 1 jaune d’œuf

- 1 cuillère à soupe d’eau

- Gros sel

Nelly commence par mélanger la levure et le sel, ce que je n'ai pas fait, puisque le sel tue la levure. 
Activez la levure en la mettant dans l'eau tiède (pas trop chaude, cela tue aussi la levure! Elle est fragile cette dame!), avec le sucre. Lorsqu'elle commence à buller, mettez-la dans le bol du robot, avec la farine, le sel et le beurre fondu. Pétrissez pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte devienne bien souple et qu'elle se détache des bords du bol. 
Formez une boule et laissez-la pousser environ une heure sous un torchon propre, dans une pièce chaude, à l'abri des courants d'air.
Dégazez la pâte puis étalez-la au rouleau en un grand rectangle (environ 30cm*20cm). Découpez des lanières d'une largeur d'environ 2cm, 15 au total. Enroulez vos saucisses avec ces lanières. Moi, j'ai complètement caché les saucisses, mais vous pouvez laisser le bout apparant.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 220°C.
Dans une grande casserole (suffisament grande pour que les saucisses y entrent à plat, en entier. Portez à ébullition. Versez le bicarbonate de soude. Cela va provoquer un grand bouillonnement. Plongez les saucisses une par une et laissez pocher environ 30s. Sortez-les avec une écumoire et remettez-les sur la plaque de cuisson. 
Préparez la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau froide. Badigeonnez les pretzels de ce mélange et saupoudrez-les de gros sel.
Enfournez pour environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient ben dorés.
Savourez à la sortie du four avec beaucoup de ketchup et de moutarde!

Pretzel dogs

Pretzel dogs