Quoi de plus difficile que faire à manger tous les jours? Sortir des sentiers battus, de nos sempiternelles recettes, valeurs refuges de nos cuisines. Sans pour autant faire exploser le budget familial. Réinventer sans cesse les basiques, donner une nouvelle saveurs aux ingrédients simples, voilà les challenges de chaque repas!

Et je dois vous avouer que je ne suis pas très forte à ce jeu-là. Je ne vais que très rarement fouiller au fond de mes placards. Parce que je déteste que mon frigo soit vide. Parce que je n'ai aucune imagination (ou du moins, le pensais-je...). Mais nécessité fait loi et les fins de mois étant plus rudes, j'ai du changer mon point de vue. Pour mon plus grand bonheur! Je me suis aperçue que j'aimais faire sortir de mes casseroles des mets incroyables avec trois fois rien! C'est bien plus réjouissant et gratifiant que cuisiner des produits plus exceptionnels. J'ai aussi l'impression d'être reliée à toutes les femmes (ce n'est pas un propos sexiste, juste une réalité historique!), qui avec 3 ingrédients basiques inventaient ou transmettaient pléthores de plats différents. J'ai l'impression d'avoir une prise sur ma vie, d'avoir le pouvoir de transformer mon quotidien, sans (ou si peu) de lien avec la société de consommation. 

Tout ça pour vous dire que j'ai fait des petits chaussons. Avec une pâte feuilleté dans mon frigo, une pomme de terre cuite qui trainait et une boite de maquereaux au vin blanc de mon placard. Un trait de Savora, quelques feuilles de persil et le tour est joué!

Chaussons maquereau

 Chaussons au maquereau, des trésors dans mes placards

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 boite de maquereau au vin blanc

- 1 grosse pomme de terre bouillie

- 2 cuillères à soupe de Savora

- Persil

- Sel, poivre

- 1 oeuf battu pour dorer

 

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez la pomme de terre et écrasez-la à la fourchette. 

Prenez les filets de maquereau et écrasez-les à la fourchette.

Ciselez le persil.

Mélangez tous les éléments de la farce. Salez, poivrez.

Déroulez la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce, prélevez des cercles. Moi j'en ai fait une dizaine de taille moyenne. 

Mettez une cuillère à soupe de farce au centre de chaque cercle. Mettez un peu d'eau sur tout le pourtour des cercles avec un pinceau (ou au doigt!). Pliez les cercles en deux pour former les chaussons. Scellez bien les bords pour ne pas que la farce s'échappe pas à la cuisson.

Badigeonnez avec l'oeuf, au pinceau. Disposez les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Mangez tièdes, en apéritif ou en plat léger avec une jolie salade. N'oubliez pas la Savora!!!

 

Chaussons au maquereau

 

Chaussons au maquereau