Début décembre. Pour nous, gens du Sud, ce n'est que le début. Mais pour les enfants du Nord de l'Europe, l'excitation est dèja à son comble. Le 6 Décembre, Saint Nicolas viendra leur apporter une orange et un pain d'épices s'ils ont été sages. parfois la tradition le flanque d'un Père Fouettard, qui lui distribue les coups de martinet et autres morceaux de charbon. Il faut bien dire que cette journée n'est absolument pas fêtée en Provence mais je trouve l'imagerie tellement jolie et signifiante que chaque année, je tente quelque chose! L'année dernière j'avais réalisé des pains d'épices. Cette année ce seront des mannele, de petits pains au lait en forme de bonhommes qui nous viennent directement d'Alsace. Très simple à réaliser, vous n'avez même pas besoin d'un moule pour leur donner leur jolie forme. Une simple paire de ciseaux de cuisine suffira!

Et quel bonheur de décapiter le bonhomme à l'heure du gouter pour prolonger son supplice en le plongenat dans un bon bol de lait chaud... Pauvres Mannele...

Mannele

Mannele, tout pour contenter Saint Nicolas

Pour une dizaine de Mannele

- 600gr de farine

- 1 sachet de levure de boulanger instantanée

- 330ml de lait tiède (pas chaud, sinon, il tuerait la levure!)

- 60gr de sucre

- 1 oeuf

- 60 gr de beurre

- Quelques pépites de chocolat (ou des raisins secs)

 

Pour la dorure:

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à soupe de lait

 

 

Délayez la levure dans le lait tiède. 

Dans le bol du robot, mettez la farine, l'oeuf, le sel et le sucre. Commencez à mélangez. Ajoutez la levure délayée dans le lait et pétrissez. Lorsque la pâte commence à s'amalgamer, ajoutez le beurre en 3 fois, en pétrissant bien entre chaque ajout que le beurre s'intègre bien. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.

Dégazez la pâte et formez une dizaine de boules de taille équivalente. Formez un boudin avec une des boules. Resserrez le cou du bonhomme entre votre pouce et votre index, en tournant toujours. Posez ce boudin sur la plaque du four recouverte de ppaier sulfurisé. Avec votre paire de ciseaux, faites une belle entaille de bas en haut pour former les jambes du bonhomme puis deux petites en biais pour former les bras. Vous pouvez arrondir les angles avec vos doigts. Pensez bien à écartez les bras vers le haut et écartez les jambes pour que les bonhommes ne soient pas difformes après la seconde pousse. Enfoncez bien les pépites de chocolat qui formeront les yeux et les boutons des Mannele.

Mettez-les sous un torchon propre et laissez pousser encore une heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le jaune d'oeuf avec la cuillère de lait et badigeonnez les bonhommes. Vérifiez que les pépites de chocolat soient bien enfoncées.

Enfournez pour environ 15 minutes. Mais tout dépend de la taille de vos bonhommes alors surveillez bien leur coloration!!!

Tiède, c'est top!

 

Mannele

 

mannele