Mon premier contact avec le kaki n'a pas été des plus glamour. Un minuscule jardin abandonné sur le chemin entre mon école primaire et chez ma grand-mère. Un unique plaqueminier (oui, oui, c'est le nom de l'arbre à kaki!!!) qui occupe toute la place. Et des centaines de fruits blets qui tombent au sol et qui font une sorte de purée nauséabonde. Bon voilà, maintenant, je vous ai dégouté des kakis... Ce fut mon cas, jusqu'à ce que je retente l'aventure du kaki, il y a quelques semaines. Avec un kaki Persimmons, pour éviter l'écueil de la chair trop molle. Et quelle ne fut pas ma surprise!!! Un fruit que l'on croque comme une pomme avec une saveur très délicate, très peu sucrée!!! Le kiff, quoi!

Ne vous étonnez pas si d'un coup, vous voyez fleurir des recettes avec des kakis sur le blog! Ma première tentative, ce sont ces biscuits moelleux, trouvés sur un blog américain, Two peas and their pods. Ils ressemblent beaucoup à ces biscuits à la courge, tant dans le goût que dans la forme. Même glaçage, mêmes épices, ou presque. J'ai été un peu déçue que les épices masquent le goût subtil du kaki... Mais ils n'ont pas fait un pli et ont été dévorés dans la journée... Dans une famille qui n'aime pas le kaki, c'est un exploit!!!

Biscuits moelleux au kaki

Biscuits moelleux au kaki, parce qu'on ne sait jamais quoi faire des kakis

- 270gr de farine

- 220gr de sucre

- 80gr de beurre

- 260gr de pulpe de kaki (soit environ 2 kakis)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue

- 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

 

Pour le glaçage à la clémentine:

- 100gr de sucre glace

- 4 cuillères à soupe de jus de clémentine

- le zeste d'une clémentine

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le sel et les épices.

Dans le bol du robot, crémez le beurre avec le sucre. Ajoutez la pulpe de kaki, l'oeuf et l'extrait de vanille. Ajoutez délicatement la farine. Mélangez jusqu'à obtenir un appareil homogène. 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez de petites boules de pâte, soit avec 2 cuillères à soupe, soit avec une poche à douille. Espacez bien les biscuits, ils vont gonfler.

Enfournez pour environ 10 minutes. Sortez-les quand ils sont bien dorés. Attendez qu'ils durcissent un epu avant de les transferer sur une grille pour les laisser complètement refroidir.

Préparez le glaçage. Mettez le sucre glace dans un bol. Ajoutez les zestes de clémentine. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de clémentine. Mélangez. Ajoutez progressivement le liquide pour obtenir la bonne texture: pas trop liquide pour napper, pas trop dure, pour ne pas faire de grumeaux! Nappez les biscuits de glaçage. Attendez 30 secondes pour en croquer un!

 

Biscuits moelleux au kaki

 

Biscuits moelleux au kaki

 

P1260208