Du chocolat. C'est comme ça que commence le défi 0.0.Chut#1 lancé par Karine du blog Chut je pâtisse! . Un ingrédient qui me parait être totalement de saison en cette période de Fêtes. Ok, je m'inscris. Sauf que l'étape suivante, c'est de choisir un ingrédient mystère pour un binôme surprise! Oups... Je me sens un peu sadique lorsque je donne "Pâte filo" à La Fabrique à Délices... Alors que moi, j'écope du gingembre! Bien joué, non???

J'ai tout d'abord voulu faire des truffes... Mais le temps m'a manqué, Noël est passé et d'un coup, je n'ai plus eu envie de chocolat! J'avais plus envie de douceur et de fraicheur. J'ai donc fait ces petits gâteaux de semoule au chocolat au lait , rehaussés d'éclats de gingembre confit et de zestes de citrons.

P1260811

 

Gateau de semoule au chocolat au lait, citron et gingembre confit, c'est bon, mais chut!!!!

- 500ml de lait

- 70gr de semoule de blé complète fine

- 40gr de cassonnade

- 2 oeufs

- 20gr de gingembre confit

- le zeste d'un demi citron

- 100gr de chocolat au lait

Préchauffez le four à 180°C.

Faites bouillir le lait avec le chocolat au lait et le sucre. Lorsque le chocolat est complètement fondu, versez la semoule en pluie dans la casserole et faite cuire une quinzaine de minutes, sans cesser de remuer.

Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs et le zeste de citron. 

Battez les blancs en neige, pas trop ferme, pour bien pouvoir les mélanger à la semoule. Incorporez-les directement à la maryse à la semoule. Ajoutez enfin le gingembre coupés en petits cubes et le zeste de citron.

Versez dans des moules en silicone et enfournez pour environ 15 minutes.

Laissez complètement refroidir avant de démouler et mettez au frais au moins deux heures avant de déguster.

P1260832

chut