L'amande est emblématique de la Provence. C'est pour moi l'arbre qui symbolise le printemps, les premières fleurs que l'on voit sur les branches dénudées quand on se promène dans la campagne. Quelle joie de voir ces jolis pétales roses dans l'air encore froid! Ils promettent les jours plus doux du printemps et l'éclosion de tous les autres bourgeons. Pourtant, on peut vite oublier que l'amande est un marqueur aussi fort des saisons. Car, une fois qu'elle est récoltée, elle est séchée et se conserve extrêmement bien, ce qui en fait un aliment un peu hors du temps. Qui n'a pas dans ses placards de la poudre d'amande? Elle est donc présente dans nombre de préparations, aussi bien sucrées que salées. 

Pour cette Battlefood, dont le thème a été donné par Cuisine Moi un mouton (qui fait des choses magnifiques!!!! je suis complètement fan... et un peu jalouse, il faut bien le dire!!!), j'avais envie de faire quelque chose de provençal. Mais comme j'avais déjà fait les Cacho dents et le nougat noir et blanc, je me suis instinctivement tournée vers les cuisines orientales et leurs gâteaux magiques aux fruits secs et au miel. J'avais tenté les baklavas rolls donc exit la pâte à filo. C'est en feuilletant le magazine Gazelle Cuisine, que j'ai trouvé mon bonheur! Des biscuits aussi beaux que bons et pas si difficiles à faire... Alors, on y va?

P1270030

Anneaux glacés à l'amande et la rose, pour une Battlefood un brin orientale

Pour la pâte blanche:

- 350gr de farine

- 100gr de beurre fondu

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- 90gr d'eau

- 2 cuillères à soupe d'eau de rose

- 1 pincée de sel

Pour la pâte d'amande rose:

- 220gr d'amandes moulues

- 2 petits oeufs

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- 1 cuillère à soupe d'eau de rose

- 1 goutte de colorant rose en gel

Pour le glaçage:

- 250gr de sucre en poudre

- 250gr d'eau

- 1 cuillère à soupe d'eau de rose

- 250gr de sucre glace

On commence par la pâte très souple qui va entourer la farce rose. Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients et mélangez avec la feuille jusqu'à obtenir une boule. Elle doit être très souple et homogène. Filmez et réservez au frais.

Pour la pâte d'amande, procédez de même mais en ajoutant progressivement les oeufs. Moi je n'ai eu besoin que d'un oeuf et demi. Il ne faut pas que la pâte soit trop liquide. Formez une boule.

Préchauffez le four à 175°C.

Prélevez une noix de pâte blanche et étalez-la en un rectangle d'environ 10cm sur 5 cm, très fin (environ 1mm). Avec la pâte d'amande, formez un boudin de la longueur du rectangle. Disposez-le sur le bas du rectangle de pâte blanche et roulez pour un obtenir un joli boudin blanc avec un coeur rose (bon, c'est là que je me dis que j'aurais du faire des photos d'étapes!!!). Pincez un bout pour l'insérer dans l'autre bout  et ainsi former une couronne bien régulière. Mettez sur une feuille silicone sur uen plaque à pâtisserie. Faîtes de même, jusqu'à épuisement des pâtes.

Enfournez pour environ 15 minutes. Les couronnes doivent être à peine dorées. Laissez-les tiédir. 

Pendant ce temps, réalisez le sirop. Dans une petite casserole, mettez le sucre en poudre, l'eau et l'eau de rose. Portez à ébullition et laissez bouillir environ 3 minutes. Arrêtez le feu et laissez tiédir.

Plongez une couronne dans le sirop puis recouvrez-la de sucre glace dans une assiette creuse. Laissez complètement refroidir sur une grille. Procédez de même pour toutes les couronnes. Vous pouvez finir en les poudrant de sucre glace avec un tamis pour obtenir une couche plus régulière!

Il ne vous reste plus qu'à croquer dans cette couche de sucre fondante pour casser la pâte croustillante et finir par trouver la farce parfumée...

P1270016

P1270049

battlefood

Et pour les autres participations, c'est par là!!!!

cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie novice en cuisine ; aime-mange les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; cgourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ; unflodebonneschosesnathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ; epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ; lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ; floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ; douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ; ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ; marineiscooking ; theflyingflour ; Faismoicroquer ; aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ; lacantinedescousins ; latassefumante ; chapeauetmelon ; alatabledaida ;