L'humeur morose de ces derniers jours m'a fait ressortir les photos de ce joli cake que j'avais fait pendant les vacances de Noël. Quoi de mieux qu'une bonne tranche de cake aux fruits confits pour accompagner une bonne tasse de thé, infiniment nécessaire  à 17h00, pour conjurer notre peur de la nuit qui tombe et qui menace de nous enfouir. De l'eau qui bout, des feuilles de thé qui s'épanouissent, un sucre, un nuage de lait. Des miettes que l'on ramasse du bout du doigt. Une bougie. Un sourire. Du bien-être.  Voilà de quoi faire un rempart momentané à la noirceur du monde. Voilà de quoi reprendre espoir. Voilà de quoi refaire le monde avec des amis. Voilà de quoi se redonner l'envie de vivre. Voilà de quoi se donner du coeur au ventre pour continuer.

Et si on allait faire un gros cake pour le partager??? 

NB: Ce cake contient du limoncello. Il est bien évident que l'on peut le remplacer par un sirop de citron.

Cake aux fruits confits et au limoncello

Cake aux fruits confits au limoncello, parce que plus il y en a, mieux c'est

- 150gr de cerises confites

- 200gr de raisins secs macérés dans du limoncello

- 100gr de cédrat confit

- 50gr de citron confit

- 50gr d'angélique confite

- 280gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 100gr de sucre brun

- 60gr de sucre

- 180gr de beurre mou

- 4 oeufs

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez et farinez un grand moule à cake!

Commencez par découper en petits cubes les fruits confits, exceptées les cerises.

Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez les fruits confits et les raisins macérés. Mélangez bien, c'est ce qui fera que les fruits confits ne tomberont pas dans le fond du moule.

Dans le bol du robot, battez les sucres et le beurre mou jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanc. Ajoutez alors les oufs, un par un, en attendant bien que le précédent soit complètement incorporé. Ajoutez enfin la farine et les fruits confits. Ne mélangez pas trop à ce moment là. Versez la pâte dans le moule.

Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Puis baissez à 170°C et laissez cuire 15 minutes et finissez la cuisson à 150°C pendant encore 15 minutes.

Dès la sortie du four, arrosez le de 5 cl de limoncello. La chaleur du cake va faire évaporer l'alcool. Il ne restera que l'arôme du limoncello.

Laissez complètement refroidir avant de trancher le cake. Pas comme moi, quoi!!!

Cake aux fruits confits et au limoncello

Cake aux fruits confits et au limoncello

Cake aux fruits confits et au limoncello