Toujours dans l'espoir de me réapproprier le temps, j'expérimente les desserts glacés. Un vacherin pour l'anniversaire de Chabichou (pas de photo, dans l'ambiance, j'ai oublié!!!) et ce nougat glacé pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Quel bonheur de ne pas se préoccuper du dessert le jour de la fête! Mais où sont passés le stress, les cris, les prises de tête avec Monsieur Plus??? Parties, envolées, oubliées. Et cerise sur le gâteau (glacé!), j'ai même passé de bonnes nuits, l'angoisse de tout râter ne m'a même pas effleurée...

J'avais l'esprit d'autant plus tranquille que j'ai pris la recette de Byacb4you. Je ne pouvais pas être plus relax quant au résultat! Elle l'a testé à de nombreuses reprises et Jujube en cuisine l'a même goûté et approuvé. Quel pédigree pour ce nougat glacé!!! J'ai quand même corsé la chose en ajoutant un socle en pain de Gêne, histoire de me donner un challenge supplémentaire. 

Vous aurez de quoi faire 2 gros moules à cake avec cette recette. Je ne vous conseille pas de diviser les proportions par deux. Ce serait vraiment dommage! Ce nougat glacé supplémentaire peut vous sauver un dîner impromptu ou un apéro qui se prolonge. Il attendra bien sagement au congélateur qu'un gourmand le tranche délicatement.

Nougat glacé

Nougat glacé, le quatorzième dessert parfait toute l'année

Pour le pain de Gênes

- 220gr de pâte d'amande (à 50% d'amande) maison ou bio

- 200gr d'oeuf

- 20gr de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 30gr de beurre fondu

- 1 cuillère à soupe de Cointreau

 

Pour le nougat glacé

- 40cl de crème fleurette froide

- 3 oeufs

- 120gr de sucre

- 100gr de miel de mandarinier

- 60gr de pistaches mondées

- 60gr d'amandes mondées

- 60gr de pignons

- 60gr de raisins secs blonds

- 50gr de cédrat confit

- 50gr d'orange confite

- Cointreau

 

Commençons par le pain de Gênes, pour qu'il ait le temps de refroidir. Mais pensez à mettre le bol du robot et la crème fleurette au congélateur pour monter la chantilly tout à l'heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites tiédir la pâte d'amande quelques secondes au micro-onde. Mettez-la dans le bol du robot. Mélangez avec un peu d'oeuf. Lorsque la pâte se fluidifie, ajoutez le reste d'oeuf. Continuez à fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez ensuite le beurre fondu (refroidi, c'est important!), le Cointreau et enfin la farine mélangée à la levure.

Versez cette pâte sur la plaque du four recouverte d'un tapis silicone, en une couche d'environ 1cm de hauteur. Enfournez pour environ 15 minutes. Le pain de Gênes doit être juste doré. Laissez-le refroidir avant de le découper à la taille de vos moules.

Mettez les raisins secs dans un fond de Cointreau additionné d'eau pour qu'ils gonflent.

Dans une poêle anti-adhésive, faites torréfier les fruits secs quelques minutes, sans qu'ils colorent trop. Laissez-les refroidir. Découpez les fruits confits en petits cubes. Hachez grossièrement les fruits secs.

Faites chauffer le miel dans une petite casserole. 

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Serrez la meringue avec le miel: laissez-le s'écouler doucement sur la paroi du bol, pendant que vous continuez à fouetter. Réservez.

Dans un deuxième bol, mettez les jaunes d'oeufs et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Incorporez la meringue aux jaunes blanchis, délicatement, avec l'aide d'une maryse.

Sortez le bol du congélateur et fouettez la crème fleurette en chantilly aérienne. Incorporez-la au mélange précédent, toujours tout en délicatesse!

Ajoutez les fruits secs et les fruits confits, sans oublier les raisins au Cointreau. Mélangez toujours aussi délicatement!

Chemisez les moules à cake avec du papier film. Versez la moitié de la préparation dans chaque moule. Fermez le moule avec une bande de pain de Gênes. Recouvrez de papier film et laissez prendre au congélateur au moins une nuit.

Pour déguster, il ne reste d'à démouler et trancher!

 

Nougat glacé

 

Nougat glacé

 

Nougat glacé

 

Nougat glacé