Deux pots de ricotta qui approchent dangereusement de leur date limite de consommation (bon ok, ils l'avaient allègrement dépassée... But seriously, who cares???), une toute nouvelle bouteille de Baileys à essayer d'urgence (bon ok, j'en avais déjà sifflé la moitié... But seriously, who cares???, le livre Dolce de Laura Zavan tout nouvellement arrivé sur mes étagères (bon ok, je l'avais déja testé avec les panna cotta à la fleur d'oranger et grenade, but seriously, who cares???), voilà la génèse de cette recette. Il faut quand même ajouter à cette explication toute rationnelle de la naissance de cette recette, une bonne dose de gourmandise. Car il n'y a qu'elle pour lier tout ces éléments, elle pour ajouter du bon au bon et encore au bon... En même temps, il ne fallait pas aller très loin pour ce dire que ce Baileys, onctueux et gourmand (au chocolat belge!), serait parfait dans un appareil à la ricotta et aux pépites de chocolat, il ne fallait pas aller très loin pour ce dire que cette douceur bienheureusement (?!) alcoolisée serait parfaite sur une pâte croustillante et fondante à la fois... Il ne fallait pas aller très loin, mais une fois qu'on y était, difficile d'en partir... Je vous emmène???

Tarte à la ricotta, pépites de chocolat, Baileys au chocolat

 

Tarte à la ricotta, aux pépites de chocolat et au Baileys Chocolat Luxe, une pointe d'Ecosse dans un océan d'Italie

Pour la pâte sablée

- 250gr de farine

- 120gr de beurre très froid, coupé en petits morceaux

- 80gr de sucre de canne blond

- 1 oeuf

- Le zeste râpé d'une orange

- 1 pincée de sel

Pour la garniture:

- 500gr de ricotta

- 2 oeufs

- 100gr de sucre de canne blond

- 40gr de beurre fondu

- 80gr de pépites de chocolat

- 1 petit verre de Baileys chocolat

 

Mélangez une cuillère à soupe de farine avec le sel, le sucre et le beurre coupé en dés jusqu'à obtenir de grosses miettes. Incorporez le zeste, l'oeuf et le reste de farine. ne pétrissez pas trop, pour garder la pâte bien sablée. Formez une boule, filmez-la et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Sortez la pâte 20 minutes avant de l'utiliser pour la remettre à température. Etalez-la au rouleau et tapissez-en un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Remettez au réfrigérateur pour au moins 30 minutes. 

Préchauffez le four à 160°C.

Travaillez la ricotta à la maryse, pour la rendre homogène. Ajoutez les oeufs, un par un, puis le sucre, le beurre fondu, les pépites de chocolat et le Baileys. Versez ce mélange sur le fond de tarte. Enfournez pour environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la tarte dore joliement.

Laissez refroidir avant de déguster. Moi, je l'ai trouvée meilleure le lendemain!

Tarte à la ricotta, pépites de chocolat, Baileys au chocolat

Tarte à la ricotta, pépites de chocolat, Baileys au chocolat

Tarte à la ricotta, pépites de chocolat, Baileys au chocolat

Tarte à la ricotta, pépites de chocolat, Baileys au chocolat