750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
29 janvier 2015

Gâteau d'anniversaire à pois multicolore, de la couleur, des smarties et des M&M's, du bonheur pour mon Chabichou

Chaque année, mon Chabichou se réjouit de son année supplémentaire. Il est heureux de se voir grandir, de toutes les nouvelles choses qu'il est capable de faire, de tous les possibles qui s'ouvrent à lui. Moi, je prends conscience du temps qui passe. Il est ma seule représentation du temps. Le voir grandir revient à mesurer les jours qui s'écoulent, les uns après les autres. Je mesure les joies quotidiennes, les tracas qui surviennent, le bonheur évanescent, l'attachement qui nous lie, chaque jour plus fort. Son anniversaire est important, bien plus que le mien. Et il ne revêt pas les mêmes enjeux selon qu'on le fête en famille, nous trois ou avec ses copains. J'aime l'idée que convier tous ses semblables à la maison pour le voir commencer une nouvelle année est un rite initiatique qui l'aide à devenir un bon garçon. Et que toutes ces petites pierres qui marquent son chemin l'aideront à devenir un homme meilleur.

Ce qui explique la pression que je me mets à l'approche de la grande date! Pas trop sur les activités, puisque nous avons pris le parti de faire de ce jour un jour de liberté. Donc, ils ont le droit de détruire (un peu) la maison. Ils ont le droit de danser sur la musique qu'ils aiment (oh mon Dieu!!!!!!). Ils ont le droit de se gaver de bonbons. Ils ont même le droit de ne pas manger de gâteau. Car oui, ils ne mangent pas de gâteau. Jamais. Qu'importe le gâteau. C'est un principe chez les gamins de 6 ans. Depuis qu'ils ont 3 ans. 

Mais, je mets un point d'honneur à ce que le gâteau fasse briller leurs yeux quand il arrive sur la table. Qu'ils m'en reparlent quelques jours plus tard. Même s'ils ne l'ont pas goûté. J'ai donc fait un Rainbow cake il y a 3 ans, un pinata cake l'année dernière et donc un polka dots cake cette année. Au chocolat. Parce que le Chocolat, les smarties et les M&m's étaient la partie non négociable du contrat. Donc, j'ai un peu chargé sur ces élements. Mais ils ont adoré. Et les parents ont mangé le gâteau. Comme tous les ans!

 Chocolate Polka dots cake, gâteau d'anniversaire

Gâteau d'anniversaire à pois multicolore, de la couleur, des smarties et des M&M's, du bonheur pour mon Chabichou

Pour un moule à charnière de 20cm et un gâteau à 2 étages

Pour les cakes pops multicolores

- 1 pot de yaourt

- 3 pots de farine

- 2 pots de sucre

-1/2 pot d'huile

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure

- extrait de vanille

- colorants gel (rose, jaune, vert et bleu pour moi)

Pour la ganache montée:

- 200gr de chocolat noir

- 80gr de chocolat au lait

- 25cl de crème liquide entière

- 20gr de beurre

Pour les gâteaux au chocolat:

- 540gr de sucre

- 240gr de cacao non sucré de bonne qualité

- 3 oeufs

- 180ml d'huile d'arachide

- 150ml d'eau chaude

- 300ml de lait fermenté

- 375gr de farine

- 1,5 cuillère à café de levure chimique

- 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 0,5 cuillère à café de sel

- extrait de vanille

- 2 sticks de café soluble

Pour la décoration:

- 4 paquets de Mikado

- 1 paquet de M&m's

- smarties

 

Commencez par la ganache. Il faut qu'elle soit bien froide pour pouvoir la monter. 

Dans un petit saladier, mettez les chocolats et la crème. Faites chauffer au micro-onde ou au bain-marie, jusqu'à ce que le chocolat fonde. Pour le micro-onde, commencez par 1 minute puis rajoutez 30 secondes si besoin. Mélangez à la maryse pour bien émulsionner le chocolat et la crème et obtenir une ganache bien brillante. Une fois que c'est fait, ajoutez le beurre en petits morceaux et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu et amalgamé. Filmez au contact et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Pour les cake pops, il va vous faloir un moule adéquat. On en trouve des pas trop chers sur internet. Le mien était petit, j'ai donc du faire plusieurs fournées.

Préchauffez le four à 180°C.

La pâte est un gâteau au yaourt. Vous connaissez tous le principe. On mélange tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Répartissez-la dans 4 grands bols et colorez chaque bol avec le colorant gel. Ne lésinez pas, il faut que ça claque! Versez la pâte dans les 1/2 coques du moule à cake pop puis refermez avec la deuxième partie du moule. 

Enfournez pour une dizaine de minutes. Ne surcuisez pas, puisque les boules recuiront dans le gâteau au chocolat. Laissez-les refroidir.

Pour le gâteau au chocolat:

Mélangez le sucre, le cacao, le café instantané, la farine, la levure, le bicarbonate de soude dans un grand bol.

Ajoutez les oeufs, l'huile, le lait fermenté et l'extrait de vanille. Mélangez. Ajoutez enfin l'eau bouillante. Le mélange va se liquéfier. 

Si vous avez 2 moules, c'est plus pratique. Sinon, faites cuire en 2 fois, comme moi!

Baissez le four à 160°C.

Beurrez et farinez le moule. Versez un peu de pâte au chocolat dans le fond. Disposez les cakes pop de manière à ce qu'ils se touchent. Je n'en avais pas mis assez dans le premier gâteau et ça s'est vu à la découpe!!

Recouvrez de pâte au chocolat. Enfournez pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau. Elle doit ressortir sèche.

Recommencez pour le second gâteau.

Démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille.

Mettez la ganache bien froide dans le bol du robot. Fouettez jusqu'à ce qu'elle devienne plus claire et mousseuse.

Utilisez-la pour réunir les deux gâteaux, puis pour en recouvrir le dessus et les côtés . Lissez avec une spatule.

Disposez les mikados tout autour du gâteau. Vous pouvez les aider à tenir avec un joli lien.

Renversez un maximum de smarties et de M&m's sur le dessus du gâteau.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Le problème avec ce gâteau, c'est qu'il est impossible de planter des bougies dedans! Ou alors de très longues bougies. Nous avons trouvé une solution en plantant les bougies dans une orange que nous avons posée sur le gâteau.

Enjoy!

 Chocolate Polka dots cake, gâteau d'anniversaire

 Chocolate Polka dots cake, gâteau d'anniversaire

 Chocolate Polka dots cake, gâteau d'anniversaire

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, combien il faut de pop cakes pour un gâteau au chocolat svp ?
S
Il est fou ce gâteau et il a un air de fête, magnifique !!
M
Whaou ! Canon ce gâteau, ton petit a bien de la chance d'avoir une maman qui fait de si chouettes gâteaux, bravo !
J
Bravo !!! Il est sublime, les enfants comme les grand vont l'adorer !!!
K
Whaou !!! magnifique ce gâteau !!!!!! Je vais vite trouver une date d'anniversaire sur mon calendrier pour le tester :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité