750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
3 février 2015

Dirty Shirley Temple et feuilletés au chorizo, un amour de Battlefood#28

J'avais pourtant dit que j'abhorrais  la mièvrerie, les effets culcul-la-praline, le rose et les coeurs associés à la Saint Valentin. Que je préférais l'Amour, le Vrai à des effusions purement commerciales. C'est toujours vrai. Mais le thème de Safran Gourmand pour la Battlefood#28 m'a cueillie: "la Saint Valentin". Point. Rien de plus. Rien de moins. La Saint Valentin. 

Alors j'ai réfléchi. Oui, ça m'arrive. J'ai d'ailleurs remarqué que les batailles culinaires faisaient invariablement marcher mes neurones. C'est bon signe, non? 

Partons de la base. Monsieur Plus et la Lichette, ça fait dix ans d'amour. Un enfant au compteur. On se connait par coeur et pourtant on se plante encore régulièrement. Il est incapable de me faire un cadeau surprise. Je le sais. Je l'accepte moyennement.  Le romantisme n'est pas la base de notre couple. Mais plutot une grande compréhension l'un de l'autre, un regard bienveillant sur notre avancée commune dans la vie, la volonté de construire jour après jour notre amour. Comment lier ce quotidien fait d'écoute, de tendresse, de coups de gueule, de prises de becs, de silences suivis de longues discussions à un jour de l'année sensé représenter l'Amour, le Grand, le Vrai, le Pour Toujours? En revenant à la base: ce que l'on aime, en commun. Et la base de cette recette, quoi que vous puissiez en penser, ce sont les petites cerises maraschino. Ces petites cerises à cocktail sont capables de nous rendre de dingues! Lors de notre croisière, nous avons bu plus que de raison, uniquement pour manger ces petites cerises. Tant et si bien que le barman du bateau nous avait repéré et nous en mettait une petite coupelle à côté de nos verres à la fin du séjour. J'en ai donc acheté sur internet un petit pot en le gardant bien précieusement, pour une occasion spéciale. Donc, il me fallait maintenant un cocktail. Et comme notre amour n'est jamais mieux représenté que par notre Chabichou, j'ai pensé à un Shirley Temple. Une boisson inventée en honneur de la petite actrice afin qu'elle puisse participer aux libations, comme une grande, mais sans alcool. Pour nous, j'ai préféré une version avec alcool (faut pas déconner, non plus!!). Et pour accompagner tout ça, des petits feuilletés tout simples, au chorizo, pour le côté hot et en forme de coeur, pour le challenge. 

N'oubliez pas les pailles, les touillettes colorées et les parapluies en papier, pour le côté kitsch que j'aime tant!

Dirty Shirley Temple et feuilletés chorizo

 

Dirty Shirley Temple et feuilletés au chorizo, un amour de Battlefood#28

Pour un verre de Dirty Shirley Temple (pour les enfants, vous enlevez juste l'alcool)

- 2cl de grenadine

- 6 cl de Canada Dry

- 6 cl de Seven Up Cherry

- 2cl de vodka

- 2 cl Guignolet (alcool à la cerise)

- ne pas oublier les cerises maraschino!

 

Pour les feuilletés:

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 8 tranches de chorizo fines

- 1 oeuf

 

Commencez par les feuilletés. Préchauffez le four à 180°C.

Utilisez 2 emporte-pièces en forme de coeur. Un grand et un plus petit pour faire le centre. Faites 2 grands coeurs dans la pâte feuilletée. Dans un des deux, enlevez le centre en forme de coeur. Disposez un morceau de chorizo sur le coeur plein et recouvrez-le du coeur évidé. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Badigeonnez l'oeuf légèrement battu à la fourchette au pinceau sur les feuilletés.

Enfournez pour environ 15 minutes. Les feuilletés doivent être bien dorés.

Dans chaque verre, mettez de la glace, jusqu'en haut. Versez le Canada Dry, le Seven Up Cherry. Ajoutez les alcools et remuez avec une cuillère. Finissez avec la grenadine. Remuez légèrement. Disposez sur le dessus du verre une cerise maraschino.

Cheers!!!!

 

Dirty Shirley Temple et feuilletés chorizo

 

Dirty Shirley Temple et feuilletés chorizo

battlefood

Et voici la liste des participants à cette Battlefood#28

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4you ; j’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisine ; floencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamote ; bistro de jenna ; une envie de… ; il paraît que c’est bon ; pourquoi pas isa ? ; rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquée ; paruline en cuisine ; clickcook & taste ; la danse des casseroles ; radis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandra ; et charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman? ; la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martin ; une papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas le droit à l'alcool cause grossesse mais le cocktail me fait malgré tout terriblement envie !!
E
Jolie petite histoire, c'est fou ce qu'un aliment peut symboliser ! Vous avez du vous régaler et vous rappeler pleins debons souvenirs!
P
Le cocktail me paraissait aussi une très belle illustration de ce thème. Je me suis finalement décidée pour du sucré. Mais ton choix est délicieux ! Très jolies photos !
P
Une belle découverte ce cocktail ! J'ai trouvé très émouvante des petits mots sur ce qu'est l'amour au quotidien :-)
L
Les photos sont top et donnent vraiment envie d'être bien dirty pour la Saint VAlentin !! ;) Haha !! Des bises ! Julia
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité