Janvier est un mois difficile. Il fait froid, il fait sombre, les Fêtes sont loin, la Chandeleur et Mardi Gras pas encore en vue. It's a bad bad mood... D'autant plus quand une rafale d'arme automatique vient décimer un groupe de gais lurons, qui nous faisaient sourire plus qu'à leur tour. Electrochoc qui nous plonge dans l'horreur. Et nous avons été nombreux à avoir eu du mal à nous en remettre, comme si nous étions entrés dans une nuit sans fin. 

Lyne du blog Epices et moi a voulu nous aider à sortir de cette morosité en nous donnant le thème de la Bataillefood #20: "Un zeste d'agrumes... Tout en douceur". Il fallait allier les vitamines des agrumes, rois de l'hiver et la douceur et l'onctuosité de la crème, quelle qu'elle soit. 

Les oranges sanguines ont toujours été mon agrume de prédilection, comme un souvenir des salades d'oranges de ma grand-mère. Des rondelles d'oranges, avec la peau, que l'on était obligés de prendre avec les doigts et de suçoter pour absorber toute la pulpe parfumée et colorée. Je les ai associées à une meringue craquante et un syllabub au Campari. Oui, un syllabub. C'est un dessert anglais très ancien, une chantilly alcoolisée et sucrée, parfumée au citron. Moi, je l'ai fait au Campari, parce que j'adore l'amertume. Je n'ai pas trop forcé sur la dose, pour que cela reste subtil. 

Et puis la Vie, c'est pas un grand bordel qui oscille entre douceur et amertume???

Eton mess à l'orange sanguine et au syllabub de Campari

Eton Mess à l'orange sanguine et son syllabub au Campari, de la douceur mâtinée d'amer pour la Bataillefood #20

Pour la meringue

- 2 blancs d'oeufs

- 80gr de sucre

 

Pour le syllabub

- 30cl de crème frâiche très froide

- 60gr de sucre en poudre

- 10 cuillères à café de Campari

- 1 orange sanguine

5 oranges sanguines pour l'Eton mess

 

Il faut commencer la veille, pour la meringue et le syllabub.

Préchauffez le four à 100°C.

Mettez les blancs d'oeufs dans le bol du robot. Commencez à battre doucement, puis augmentez progressivement la vitesse. Lorsque les blancs d'oeufs commencent à mousser, ajouter la moitié du sucre en poudre. Continuez à fouettez et lorsque la meringue commence à se tenir, ajouter le reste de sucre. Continuez à fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et brillante. Mettez cette meringue dans une poche à douille et donnezlui la forme que vous voulez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Moi, j'en ai fait de longs bâtons, mais peu importe puisqu'après nous les casserons en petits morceaux. Enfournez pour environ une heure. Les meringues sont cuites lorsqu'elles se détachent de la feuille de papier sulfurisé. Laissez les meringues dans le four entr'ouvert toute la nuit.

Dans un petit bol, mettez le Campari avec le jus de l'orange sanguine et son zeste. Filmez et laissez macérer toute la nuit.

Le lendemain, fouettez la crème fraîche très froide en chantilly avec le sucre. Ajoutez l'alcool que vous aurez préalablement filtré. Mélangez bien et remettez au frais jusqu'au moment de servir.

Levez les suprêmes des oranges sanguines. Il faut pour cela couper les 2 extrémités des oranges puis avec un couteau bien aiguisé couper au ras de la pulpe l'écorce pour qu'il n'y ait plus ni d'écorce, ni de partie blanche. Découpez les quartiers en suivant le fil de chaque séparation.

Disposez dans une assiette des suprêmes d'orange, recouvrez de syllabub et parsemez de meringue coupée en morceaux.

Rien de plus, rien de moins.

Enjoy!

 

Eton mess à l'orange sanguine et au syllabub de Campari

 

Eton mess à l'orange sanguine et au syllabub de Campari

 

Eton mess à l'orange sanguine et au syllabub de Campari

 

1209397_330555570412333_20922274_n

Et pour les autres participations, c'est par là!!!

Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué /  Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause Nature / Popote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman / Amandine Cooking /