Des gâteaux au chocolat, il n'y en pas des masses sur ce blog. Parce qu'on en mange pas beaucoup. Parce qu'on aime pas vraiment ça. On a l'impression qu'on aime ça. Parfois, nous prend l'envie furieuse d'un bon gros gâteau au chocolat. Puis, on le goûte, on le hume et on n'en reprend pas une deuxième tranche. On finit à peine celle qu'on a entamée. L'envie est partie. Comme elle est venue.

Dimanche dernier, les microbes avaient envahi notre chez-nous. Nous sommes restés en pyjama toute la journée. Je voyais mon Chabichou, tout blanc, avachi sur le canapé, un mouchoir à la main, les yeux larmoyants. Je lui ai tendu le livre de Trish Deseine A mourir de Plaisir et je lui ai demandé de choisir  ce qu'il voulait dedans et que je lui ferai. Ben oui, quitte à mourir de quelque chose, autant que ce soit de plaisir! Il a d'abord cherché un gâteau à la vanille, mais n'en a pas trouvé (c'est vrai que les gâteaux à la vanille se font rares...), alors il s'est rabattu sur un gâteau au chocolat. Bon... Comme il ne sait pas lire, il n'a pas vu qu'il était à l'huile d'olive... Et ce qui est bien, c'est qu'à la dégustation non plus!!! Il a réussi à se trainer dans la cuisine pour lécher consciencieusement le plat mais le gâteau ne lui a pas plu une fois cuit. Vous ne saurez pas pourquoi. Je ne le sais pas moi-même. Très certainement parce que nous n'aimons pas vraiment le chocolat!

Pour ceux qui aiment le chocolat, il est juste parait: moelleux à l'intérieur avec une légère croûte à l'extérieur, gras mais pas trop, bien parfumé. Et les grains de sel sur le dessus... Juste parfait!!!!

Gâteau au chocolat aux amandes et à l'huile d'olive de Trish Deseine, le choix de Chabichou

- 150gr de chocolat noir

- 6cl d'huile d'olive pas trop corsée

- 3 oeufs

- 75gr de sucre en poudre

- 125gr d'amandes émondées

- Fleur de sel

 

Pendant que le four préchauffe à 180°C, faites-y torréfier les amandes émondées. Lorsqu'elles commencent à sentir bon, sortez-les. Laissez-les refroidir. Mixez-les finement pour obtenir une poudre d'amande.

Faites fondre le chocolat au micro-onde 1 minute, puis 30s de plus si nécessaire. Incorporez l'huile d'olive et mélangez bien. 

dans le bol du batteur, mettez les oeufs avec le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Avec une maryse incorporez la poudre d'amande en essayant de conserver le gonflant du mélange. Finissez en ajoutant le mélange chocolat/huile d'olive. 

Versez dans un moule à charnière de petit diamètre huilé. Trish préconise du 20cm, j'ai utilisé du 18cm et mon gâteau n'était pas très haut... En tout état de cause, surveillez bien la cuisson!!

Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson. Le centre du gâteau doit rester mousseux. N'oubliez pas que le gâteau va continuer un peu à cuire quand vous le sortirez du four...

Laissez-le un peu refroidir avant de le démouler. 

Servez avec une pincée de fleur de sel.

 

 

P1270963

 

P1270985

 

P1270989