Les fruits de la passion. Pour moi, cela n'a évoqué longtemps que les fleurs magnifiques des passiflores sur la clôture de chez ma grand-mère. Elles me fascinaient ces grandes corolles blanches ombrées de fils soyeux bleus. Ensuite, j'ai essayé d'ouvrir les fruits oranges mais rien à l'intérieur pour satisfaire ma gourmandise.

Je n'avais donc jamais goûté de fruits de la passion, excepté dans toutes ces boissons "exotiques". me voilà donc avce mes fruits tant désirés et la peur au ventre de tenter quelque chose qui ne les mettrait pas en valeur. J'avais littéralement bavé de vnat la recette de cheesecake de Meg&Cook, mais je voulais quelque chose de plus léger (enfin, tout est relatif...). Je me suis alors souvenue de ces japanese cheesecake qui me font rêver sur pinterest. Moelleux, humides, d'une forme parfaite... Bon ça, c'est sur la photo... Pour y arriver, il faut quelques essais et pas pas mal de "trucs". Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que ce cheesecake est avant tout un soufflé. Et qu'il faut donc le traiter avec autant d'égards qu'un soufflé. Bien beurrer son moule pour qu'il monte bien et de ne fissure pas en surface, bien incorporer les blancs, avoir les bonnes températures. A force de voir des mises en gardes sur tous les blogs, j'ai commencé à flipper... Et puis j'ai trouvé cette recette. Plus complet, je crois qu'il n'y a pas. Bon faut un peu maitriser l'anglais, mais c'est toujours mieux que du japonais... Tout est là, chez I eat I shot I post.

P1280227

Cheesecake japonais aux fruits de la passion, un lit douillet pour un fruit précieux

- 250gr de Philadelphia

- 6 jaunes d'oeufs

- 70gr de sucre en poudre

- 60gr de beurre

- 100ml de lait entier

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe de zeste de citron

- 60gr de farine

- 20gr de fécule de maïs

- 1/4 de cuillère à café de sel

 

- 6 blancs d'oeufs

- 1/4 de cuillère à café de crème de tartre ou à defaut 1/2 cuillère à soupe de jus de citron

- 70gr de sucre en poudre

- 5 fruits de la passion

 

Préchauffez le four à 200°C, en statique (sans ventilation).

Préparez le moule. Un moule sans charnière d'environ 18cm de diamètre, mais assez haut. Découpez un disque de papier sulfurisé de la taille du fond et disposez-le après avoir pulvérisé une bombe de graisse sur l'ensemble du moule. Si votre moule n'est pas assez haut, vous pouvez le sur-éléver de la même manière, avec du papier sulfurisé. Prévoyez aussi un plat plus grand, pour que le cheesecake cuise au bain-marie.

Mettez une casserole avec un fond d'eau à bouillir sur le feu. Disposez un grand saladier dessus et commencez à fouetter le Phildalphia. Il doit devenir bien lisse, presque liquide. Ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez à battre. 

Ajoutez le sucre et battez.

Faites fondre le beurre avec le lait au micro -onde et ajoutez-les au mélange quand ils sont tièdes. Attention à ne pas les faire bouillir!

Finissez en ajoutant le jus et le zeste de citron  et le sel.

Hors du feu, ajoutez la farine tamisez et fouettez. Le mélange doit être bien lisse.

Dans le bol du robot, commencez à battre doucement les blancs d'oeufs. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez la crème de tartre ou le jus de citron. Ajoutez les 70 gr de sucre en 3 fois. Ne serrez pas trop les blancs. Ils doivent rester souples pour pouvoir bien s'incorporer au reste du mélange. N'allez pas trop vite non plus. Les bulles d'air doivent être toutes petites pour que la pâte soit bine homogène et dense.

Ajoutez les blancs d'oeufs en 3 fois au reste du mélange, en faisant très délicatement, pour ne pas trop les casser. 

Versez dans votre moule et tapotez-le contre le bord de votre plan de travail, pour qu'il n'y ait pas de bulles.

Mettez ce moule dans le moule à bain-marie et enfournez pour 18 minutes. Baissez ensuite à 160°C et laissez cuire encore 12 minutes. A ce moment-là, éteignez le four et laissez le cheesecake dedans, sans ouvrir la porte. A 10 minutes de la fin, entr'ouvrez la porte du four. 

Laissez-le complètement refroidir avant de le démouler. Il doit avoir une jolie croûte, bien lisse et dorée.

Découpez les fruits de la passion en deux et videz-les avec une petite cuillère. Ajoutez un peu de sirop de canne aux graines si vous voulez un gout sucré plus affirmé. Versez le jus et les graines sur le cheesecake. Ìl se garde très bien quelques jours au réfrigérateur mais sa croûte va un peu se flétrir.

 

P1280137

 

P1280174

 

P1280186