Des blancs d'oeufs dans le fond du frigo. 5, en tout et pour tout. Rescapés d'une crème pâtissière. Ils attendent. Moi aussi. J'attends la bonne idée. Parce que c'est comme ça que ça marche. Ces 5 blancs d'oeufs sont dans le fond de mon frigo mais ils occupent tout l'espace dans ma tête. Ils m'obnubilent. Comme une réminiscence de ma grand-mère : "il ne faut pas jeter la nourriture" au même titre qu'il ne faut pas jouer avec. 

Il y a quelques temps, j'aurais ri et jeteé mes blancs d'oeufs. Mais s'interroger sur notre société, ses modes de production et de consommation nous pousse à revoir nos petits gestes du quotidien. En particulier quand la pâtisserie peut produire des merveilles avec trois fois rien. Ou avec 5 blancs d'oeufs. 

Pour une fois, point de meringues. Même si Chabichou les gobe comme des bonbons, j'avais envie d'autre chose. De moelleux pour tout dire. Et quand on ne fait pas des meringues, on fait des financiers! Les miens, je les ai aromatisés au mahaleb et à la cerise amarena. Le mahaleb, c'est une épice du Moyen-Orient. Le petit noyau de la cerise noire du Bois de Sainte Lucie, qu'il faut broyer finement pour en extraire tous les arômes, un peu doux amers, mais si particuliers des gâteaux libanais ou Grecs. J'en avais déjà mis dans ma brioche de Pâques grecque, le Tsoureki. (D'ailleurs les brioches de Pâques vont bientôt revenir sur le blog... Je dis ça, je dis rien...). Le mahaleb se marie fort bien avec la douceur de l'amande et de la cerise amarena. En voilà des blancs d'oeufs bien utilisés!!!

Financiers mahaleb et cerises amarene

 

Financiers au mahaleb et cerises amarene, la jolie rencontre de la Grèce et de l'Italie

- 5 blancs d'oeufs

- 200gr de cassonade

- 40gr de miel d'oranger

- 80gr de farine

- 80gr de poudre d'amande

- 120gr de beurre

- 2 cuillères à café de mahaleb moulu

- cerises amarene

 

Préchauffez le four à 210°C.

Mélangez dans un grand bol la farine, la poudre d'amande, le sucre et le mahaleb. 

Fouettez les blancs d'oeuf en neige dans le bol du robot. Pas trop ferme, juste mousseux.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Quand il devient brun clair et qu'il commence à dégager une odeur de noisette, sortez-le du feu.

Mélangez le beurre fondu à la farine,poudre d'amande, mahaleb et sucre. 

Ajoutez délicatement à la maryse les blancs d'oeufs montés. Il faut qu'ils soient bien incorporés. 

Faites chauffer le miel une dizaine de secondes au micro-onde pour qu'il devienne bien liquide et incorporez-le au mélange précédent.

Versez la pâte dans des petits moules à financier bien huilés et farinés. Mettez 2 cerises amarene dans chaque moule.

Enfournez pour une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés.

Laissez refroidir avant de déguster!

 

Financiers mahaleb et cerises amarene

 

Financiers mahaleb et cerises amarene

 

Financiers mahaleb et cerises amarene