Les petits déjeuners, je l'ai déjà dit maintes fois, c'est mon grand kiff. Parce que j'aime les brioches... Et les tartines... Et les pancakes... Mais il faut bien avouer qu'il faut se lever tôt pour petit déjeuner... Alors les anglo-saxons ont inventé un truc magique: le brunch! Un entre-deux fort satisfaisant qui permet de mélanger ce que l'on préfère dans le petit déjeuner et le repas de midi. Génial, non??? Et puis, quand on a des enfants c'est un moyen pratique d'inviter les amis qui ont aussi des enfants. Personne n'est obligé de rester à table de longues heures le dimanche midi, on peut picorer au grè de ses envies du sucré, du salé (et parfois pour les petits, c'est un GROS avantage!!!! Pas de crise de larmes sur le thème "Finis ton assiette! Oui, même les haricots verts..."), on boit du thé, du café mais la coupette de Champagne est aussi la bienvenue (chez nous, elle est même obligatoire et ajoute au côté festif du repas)... Et pour la personne qui invite, le brunch a aussi de nombreux avantages. On peut préparer les choses à l'avance. Rien à faire mijoter. On se simplifie la vie, même si on fait tout soi-même (bon, ça, c'est juste moi,  vouloir tout faire moi-même, même le pain!!!). Vous trouverez donc sur le blog les recettes qui sont toujours au menu de mes brunchs: labneh, challah, cups oeuf/bacon , briochettes suédoises à la cardamome... Les habitués du brunch à la maison qui lisent le blog (et il y en a!!!) ont ainsi pu goûter plus qu'à leur tour ces "spécialités". 

Souvent, les recettes sucrées me viennent plus facilement que les salées, justement parce que j'aime la brioche!!! Mais cette fois, j'avais vraiment envie de faire cette "pizza" trouvée sur un blog américain. La pâte est craquante et un peu sucrée. Elle est fraîche, facile à préparer avec du saumon qui est un produit  de base pour un bon brunch. 

Allez, on se lance pour dimanche???

Pizza craquante au saumon fumé

 

Pizza craquante au saumon, et ton brunch prend la mer

- 400gr de farine

- 230gr d'eau tiède

- 1 sachet de levure de boulanger sèche

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de miel

- 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1,5 cuillère à café de sel

 

Pour la garniture:

- 1 pot de crème fraiche de bonne qualité

- 3 tranches de saumon

- 1 oignon rouge

- 1 citron

- aneth

- roquette

 

Dans le bol du robot, mettez la levure, l'eau, le miel, le sucre et l'huile d'olive. Mélangez et laissez reposer le temps que la levure s'active (environ 10 minutes). 

Mélangez la farine et le sel. Commencez à pétrir en ajoutant doucement la farine. Pétrissez pendant au moins 15 minutes, jsuqu'à ce que la pâte deviennent souple et lisse. Elle doit se détacher des parois du bol. 

Formez une boule et laissez pousser sous un torchon propre pendant 1 heure. Moi, je l'ai préparée la veille, je l'ai laissée pousser au réfrigérateur toute la nuit. Le matin, au saut du lit, je l'ai sortie du frigo pour qu'elle revienne à température et j'ai poursuivi la recette!

Préchauffez le four à 230°C.

Dégazez la pâte. Etalez-la finement, très finement, pour qu'elle soit bien craquante. Posez-la sur une feuille silicone, sur la plaque du four. Piquez toute la surface avec une fourchette pour qu'elle ne fasse pas de bulles et reste bien plate. Badigeonnez-la d'huile d'olive et enfournez pour une dizaine de minutes. Sortez la pâte du four quand elle est bien dorée. Laissez-la refroidir sur une grille.

Quand elle est froide, vous pouvez la garnir. Alors, là c'est comme vous aimez!!! Moi j'y ai mis une jolie couche de crème fraiche, du saumon découpé en lanières, de l'oignon rouge coupé finement, de la roquette et de l'aneth. La recette parlait de câpres, mais j'ai complètement zappé! Coupez le citron en quartiers et apportez les à table pour que les convives se servent eux-mêmes!

Enjoy!!!

 

Pizza craquante au saumon fumé

 

Pizza craquante au saumon fumé