Le fromage, on en parle pas assez sur ce blog. Pourtant il fait intégrante de ma vie, c'est une composante forte de ma culture et de la personne que je suis. Je pourrais définir les personnes qui m'entourent par leur rapport au fromage. Monsieur Plus était un mangeur de Kiri jusqu'à ce qu'il me rencontre, ma mère n'aime que les fromages marrons, visqueux et pleins d'asticots.... Je pense même qu'il y a un fromage pour chaque moment de la journée et de la vie. Parfois, vous avez besoin d'un bon roquefort pour vous aider à pimenter le quotidien, alors qu'à d'autres moments vous n'avez envie que la douceur d'un Mont d'Or...

La base, pour l'ardéchoise que je suis, c'est le fromage de chèvre, de la faisselle au tout petit tout sec. Mais mon palais s'adapte bien volontiers à toute la gamme présente dans notre pays amis aussi à l'étranger. La seule obligation: le goût! Franc ou subtil, il doit être bien présent. Sinon, ce n'est pas du fromage! 

Il en est un, qui bien que goûteux me parle toujours de douceur. Je ne sais pas pourquoi, mais ce fromage a un goût d'enfance pour moi, comme un refuge tiède. Peut-être parce que j'imagine la laine de la brebis comme un cocon pour le fromage...

J'avais déjà réalisé ces whoopies pour un Noël, il y a quelques années. La recette originale, tirée d'un Régal ou d'un Elle à Table, était fiate à partir de parmesan. J'aimais bien l'idée des deux biscuits moelleux qui enrobe une crème encore plus moelleuse et la possibilité d'y cacher un coeur sucré de confiture de cerise noire. Garder la méthode traditionnelle de dégustation de ce fromage, tout en le twistant en le servant à l'apéritif, sous une forme très américaine!!! Et pourquoi pas?

P1290474

Whoopies à l'Ossau Iraty et la confiture de cerise noire, la bouchée basque de l'apéritif

Pour les biscuits:

- 140gr de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 80gr de beurre mou

- 80gr de Ossau Iraty

- 2 oeufs

- sel, poivre

Pour la crème:

- 10cl de crème liquide

- 70gr de Ossau Iraty

Commencez par préparer la crème car elle va avoir besoin de temps pour refroidir, au moins une heure!

Dans une petite casserole, faites chauffer la crème. Versez dedans le fromage rapé. Mélangez jusqu'à ce que le fromage fonde. Salez, poivrez. Laissez refroidir au réfrigérateur, en mélangeant régulièrement pour accélérer la prise. 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le beurre bien mou avec le fromage râpé. Ajoutez les oeufs puis la farine et la levure. Vous allez obtenir une pâte assez dense. Mettez-la dans une poche à douille et faites de petites boules sur un tapis silicone. Avec un pinceau trempé dans de l'eau froide, égalisez les surfaces pour obtenir des demi-sphères bien régulières.

Enfournez pour environ 10 minutes. Elles doivent à peine être dorées.

Laissez bien refroidir pour pouvoir garnir sans problème.

Mettez une petite cuillère de crème sur une demi coque. Ajoutez une goutte de confiture de cerise noire et refermez avec la seconde coque.

Laissez prendre une demie heure au frais. 

Savourez avec un bon verre de blanc!

P1290403

P1290431

P1290447