750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
30 mars 2015

Brioche de Pâques #5 : Easter bread, tu vuoi far' l'americano, mericano per Pasqua

Nouvelle série de Brioches de Pâques. Quatre l'année dernière, quatre cette année, et je pense quatre encore l'année prochaine! Il semble que Pâques soit la période de l'année où l'on fait le plus de brioches! Nous voilà donc partis pour une longue série de brioches sur ce blog...

Commençons par ces Easter Bread. C'est marrant, parce que je les ai tous trouvés sur des blogs américains bien qu'ils se revendiquent italiens. Il faut dire que les italiens, en matière de brioche de Pâques, ils sont champions! L'année dernière, je vous avais proposé le Casatiello mais il y a aussi la fameuse colomba (l'année prochaine si je trouve le moule!), la pigna dolce (sur ma liste..) et tout plein d'autres encore à découvrir! Donc, j'ai décidé d'attribuer cette brioche à la tradition US, l'Italie ne m'en voudra pas... Enfin j'espère!!

Ces Easter Bread, sont tout d'abord joyeux. C'est ma première impression. J'aime bien les confettis multicolores, les oeufs teintés, leur forme ludique de petit nid tressé. Mais ce que j'ai préféré, c'est leur texture! Juste incroyable: moelleuse, fondante et qui le reste au moins 3 jours (après, je sais pas, on a tout boulotté...). Et d'une simplicité!!! On met tous les ingrédients, on pétrit, on attend on cuit. Pas de levain, pas d'éponge... Pour un résultat plus que satisfaisant! 

Le seul problème pour moi? La coloration des oeufs... J'ai bêtement pensé qu'en les plongeant dans un bain de colorant alimentaire en gel, ça allait marcher. Et bien non!!! (Ca vous étonne, hein???). Donc ma couleur n'était pas folichonne à la sortie du bain (même après 4 heures d'attente...) mais à la sortie du four, c'était la bérézina... Je vous conseille donc d'acheter des teintures spécifiques... Ce que j'ai fait après, bien entendu...

Brioche de Pâques : easter bread

Brioche de Pâques #5 : Easter bread, tu vuoi far' l'americano, mericano per Pasqua

- 240gr de lait entier

- 1 sachet de levure de boulanger instantanée

- 4 oeufs

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

- 50gr de sucre

- 650gr de farine

- Le zeste d'un citron

- 1/2 cuillère à café de sel

- 150gr de beurre fondu, refroidi

- 6 oeufs durs teints

Pour la dorure:

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe d'eau

- Confettis de sucre multicolores

Faites tiédir le lait. Ajoutez la levure et une cuillère à soupe de sucre. Laissez la levure s'activer pendant 5 minutes, sans y toucher.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et le zeste de citron. 

Dasn le bol contenant le lait et la levure, ajoutez les oeufs et l'extrait de vanille. Fouettez pour que tout se mélange bien. Versez ce mélange dans le bol du robot et commencez à pétrir. Quand le mélange commence à s'amalgamer, ajoutez le beurre, cuillère après cuillère pour éviter toute projection. Continuez à pétrir jusqu'à ce que tout le beurre soit bien absorbé et que la pâte se détache des parois. Elle doit être très souple, bien hydratée mais pas collante. Ajoutez au besoin un peu de farine. Formez une boule et laissez la pousser sous un torchon propre pendant  1 heure. 

Dégazez la pâte. Partagez-la en 12 portions égales. Prenez une de ces portions et roulez-la en un boudin régulier d'environ 20cm de long. Faites de même avec une deuxième portion. Scellez une de leurs extrêmités et roulez-les pour former une sorte de tresse (mais à 2 brins!). Avec cette tresse, formez un petit nid pour votre oeuf coloré. Fermez bien le nid pour qu'il ne s'ouvre pas à la cuisson. Disposez l'oeuf dans le nid et déposez-le sur une palque recouverte de papier sulfurisé. Faites de même pour les 5 autres nids.

Laissez-les encore pousser 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez l'oeuf avec la cuillère d'eau froide. Badigeonnez les nids au pinceau, délicatement pour ne pas les faire retomber. Parsemez-les de confettis et enfournez pour une quinzaine de minutes. Sortez-les quand ils sont délicatement colorés. Laissez-les refroidir avant de les déguster!!!

Brioche de Pâques : easter bread

Brioche de Pâques : easter bread

Brioche de Pâques : easter bread

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis fâchée avec les brioches. A chaque fois j'obtiens un résultat très farineux. Ta recette a l'air assez simple pour que je la réussisse (croisons les doigts ;))
S
On sent Pâques qui arrive et ta recette est si jolie pour préparer ce moment. Merci de cette poésie en marche. Belle journée à toi.
S
Tes brioches sont magnifiques ** <br /> <br /> En effet sur les photos la texture semble moelleuse à souhait ! La prochaine fois que je ferai une brioche je réaliserai cette recette ;)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité