750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
24 avril 2015

Carrés de Samoa Cookie, pas besoin de le vendre, on va le dévorer!

Voilà une tradition américaine qui nous est inconnue. Nous l'avons tous vue dans les films mais, chez nous cela ne se fait pas, ou en tout cas pas de la même façon. Vous savez, ces combats à morts entre petites filles pour avoir le prix de la meilleure vendeuse de biscuits! Souvent les mères s'en mêlent, envenimant les relations de voisinage. Pour ma part, l'organisation du loto de l'école n'a jamais déclenché chez moi ces flots d'adrénaline qui pousse ces mères à toutes les bassesses pour vendre le plus de cookie. Mias peut-être qu'une fois encore, mon regard est dévoyé par le prisme de la télévision. Peut-être que tout cela se passe dans la joie et la bonne humeur, que les enfants n'y mettent pas en jeu la totalité de leur estime de soi, qu'aucun père n'est obligé d'hypothéquer sa maison pour acheter le stock de friandises de sa fille... Faudrait que j'aille voir par moi-même, pour en avoir le coeur net!

Le plus sûr c'est encore de faire de ces biscuits un gros gâteau à se partager, en famille ou entre amis. Pas de rivalité, juste de la gourmandise! Et comme souvent chez Averie Cooks, elle est au rendez-vous. Et plutôt deux fois qu'une! Une pâte sablée, du chocolat, de la noix de coco, du caramel,du lait concentré sucré... Bon là, je sens que j'ai déjà perdu la moitié de mes lecteurs en cette période pré bikini. Mais, je ne veux rien vous cacher, je souhaite être totalement transparente avec vous: ce gâteau est une bombe calorique, pas la peine de se cacher derrière son petit doigt... Pour ceux qui restent, on va voir la recette???

Carrés de Samoa Cookie

Carrés de Samoa Cookie, pas besoin de le vendre, on va le dévorer!

- 110gr de beurre doux

- 1 oeuf

- 125gr de cassonade

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 200gr de farine

- 50gr de chocolat noir

- 140gr de noix de coco 

- la moitié d'un pot de confiture type Bonne Maman de caramel beurre salé (le reste de ma recette pour les blintzs!)  

- 3/4 d'une petite boite de lait concentré sucré

- 50gr de chocolat noir pour le décor

 

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre (pour moi, 45 seconde au micro-onde). Laissez-le refroidir avant d'y ajouter l'oeuf, pour ne pas en faire un oeuf brouillé!! Lorsque le mélange est froid, ajoutez donc l'oeuf, le sucre, et la vanille. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit soyeux.

Ajoutez alors la farine. Mélangez rapidement et pas trop longtemps pour préserver le sablé de la recette!

Versez cette pâte dans un moule à manqué carré ou rond mais beurré pour ne pas qu'il attache.

Faites cuire environ dix minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à se raffermir.

Parsemez le chocolat en pépites ou grossièrement haché sur l'ensemble de la surface de la pâte. Faites de même avec la noix de coco. Mettez de grosses cuillères à soupe de lait concentré sur l'ensemble du gâteau. Nul besoin de faire ça régulièrement, c'est l'irrégularité qui va donner la surprise dans la bouche! Finissez en procédant de la même manière pour le caramel.

Re-mettez le tout au four pour environ 25 minutes. Il faut vraiment surveiller à la fin de la cuisson, pour ne pas faire tout brûler!!! Comme pour un biscuit la pâte sera encore un peu molle à la sortie du four, mais elle va durcir au fur et à mesure qu'elle va refroidir.

Posez le plat sur une grille. Mettez les 50 gr de chocolat restant à fondre au micro-onde. Utilisez une cuillère pour le déposer en fines lignes sur la surface du gâteau.

Laissez refroidir au moins 4 heures avant de découper les carrés. 

Carrés de Samoa Cookie

Carrés de Samoa Cookie

Carrés de Samoa Cookie

Publicité
Publicité
Commentaires
1
rhoooo les photos donne trop trop enviiiie c'est de la torture pour mes yeux et mon ventre :)) bravo et merci pour la découverte^^
G
Un dessert sûrement divin !<br /> <br /> Un concours sur mon blog...
L
ça donne terriblement envie!
S
ça c'est sûr au vue des photos qui parlent toutes seules pas besoin de le vendre !! Il est superbe ton gâteau, un appel puissant à la gourmandise. Bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité