Les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, ça me fait un peu tourner la tête. Trop de bonheur, l'anticipation de tous les plaisirs de l'été, la joie de ne plus avoir le nez qui coule, le besoin de remettre de la couleur dans ma garde-robe... Mais aussi l'envie de manger différemment, de ne plus allumer le four, de faire des tonnes de glaçons, d'imaginer des cocktails et des amuse-bouches pour les longs apéros qui prennent la place des soirées raclette... Mais par-dessus tout, ce sont les barbecues qui reviennent. Les grillades vont devenir les passages obligés de nos repas entre amis, avec la famille et même d'amoureux (oui, je sais que les merguez au barbecue sont l'extase de Monsieur Plus... Je sais comment lui faire plaisir, depuis le temps!).

Mais les vacances sont encore loin et il ne nous est pas permis de faire des grillades sur notre balcon (ah ces syndics de copropriété, quels empêcheurs de tourner en rond!!!). J'ai donc gardé l'idée de la brochette mais je l'ai adapté en gourmandise. Plus que ça, en booster d'énergie. Il vous suffit de regarder les ingrédients pour comprendre ce que je veux dire... Je pense même qu'il faudrait les faire en format mini brochette... A vous de voir!!

Kebab de granola

Kebab de granola, il est venu le temps des barbecues! (même pour les en-cas)

- 230gr de golden syrup

- 150gr de beurre de cacahouète

- 50gr de sucre cassonnade

- 180gr de mélange de flocons de 5 céréales (épeautre, avoine, blé, orge, seigle)

- 75gr de riz soufflé

- 1 cuillère à soupe de cacao brut

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Dans un grand bol, mettez le golden syrup, le beurre de cacahouète et le sucre. Faites chauffer 45 secondes au micro-onde. Attention à ne pas cuire le mélange. Il faut juste le faire fondre, pour qu'il se mélange bien! 

Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez la vanille et le cacao.

Ajoutez les flocons de céréales et le riz soufflé. Mélangez bien. La quantité de ces ingrédients peut être adapté en fonction de la texture que l'on cherche à obtenir. Il faut que vous puissiez former à la main les boudins, le mélange doit être un peu collant et dense.

Formez des boudins à la main. Je vous conseille d'enduire vos mains d'huile d'arachide pour faciliter la manoeuvre.

Finissez les kébabs en plantant une pique à brochette sur toute leur longueur.

Diposez ces brochettes dans un grand plat et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster, le temps que la granola se fige.

Apparemment, ça se conserve un mois à température ambiante et 2 mois au réfrigérateur. Je n'ai pas pu tester, tout a été englouti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

Kebab de granola

Kebab de granola

Kebab de granola