Peut-être que ce nouveau souvenir d'enfance sera le dernier. Combien a-t-on de souvenirs d'enfance liés au goût? Peut-être devrais-je explorer les goûts que je n'aimais pas, revisiter les plats honnis de mon enfance, comme ces endives au jambon que je déteste encore aujourd'hui!

Quoiqu'il en soit, j'ai réussi, cette fois encore, à exhumer de ma mémoire, une douceur pour la Battlefood#32 dont le thème a été donné par Chapeau Melon. Une tarte aux myrtilles sauvages.

Une tarte, parce que ma mère est la reine des tartes. Je ne sais pas d'où lui vient cette passion, mais tout finit en tarte avec elle: champignons, fruits de mer, pêche, groseilles, cerises... Sa pâte n'est pas très catholique, elle varie souvent avec ce qu'elle a dans le frigo, un peu de beurre, un petit suisse, ce qui lui donne plus de craquant que de sablé dans la texture. Jamais de pesée, tout se fait à l'oeil: de la farine, un peu de sel, de sucre, une lichette de beurre, et de l'eau pour amalgamer tout ça! Ce qui donne une pâte assez élastique, qui s'étale très facilement, sans temps de repos.

Et j'ai choisi les myrtilles, parce que la cueillette de ces baies est une institution chez nous. Une fois par an, en août, on "monte" au col du Meyrand, sur le Tanargue. On s'habille chaudement, très chaudement certaines années et va prendre le frais en altitude. Et comme chaque sortie a toujours un but, on va ramasser des myrtilles. Il ne faut pas oublier les seaux et les peignes à myrtilles! Ni le pique-nique! 

Après une journée éreintante accroupis, à se tâcher les doigts et les lèvres des petites baies, l'autre tradition est de manger une glace au Bez. Avec beaucoup de chantilly! Quand j'étais enfant, on voyait quasiment arriver le lait du pis de la vache dans le restaurant. La chantilly est la meilleure que j'ai jamais mangée, grasse et bien sucrée. Comment mieux finir une journée au grand air???

Et puis, on redescendait, vers la chaleur de notre village. Et l'on passait un long moment à trier les petites feuilles des myrtilles pour commencer les confitures et les tartes.

Je vous livre donc la recette de mon enfance, telle quelle, avec les myrtilles de l'été dernier que j'avais pris soin de congeler...

Tarte à la myrtille

Tarte à la myrtille sauvage, un doux souvenir de mon enfance pour la Battlefood #32

Pour la pâte:

- 250gr de farine

- 20gr de sucre

- 75gr de beurre

- 1 pincée de sel

Pour la garniture:

- 25cl de crème fraiche

- 3 oeufs

- 50gr de sucre

- 250gr de myrtilles sauvages

 

Ma mère prépare la pâte à la main, mais moi, j'ai tout mis au robot!

Mettez la farine, le sel et le sucre dans un bol. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez avec les doigts, jusqu'à ce que le beurre soit totalement amalgamé à la farine. Ajoutez alors petit à petit de l'eau pour arriver à former une boule homogène qui ne colle pas au doigts.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte sur un plan fariné et froncez un moule à tarte beurré et fariné.

Dans un autre bol mélangez la crème, les oeufs et le sucre. 

Versez les myrtilles sur le fond de tarte et ajoutez l'appareil à la crème.

Saupoudrez d'un peu de sucre et enfournez pour environ 40 minutes.

Laissez complètement refroidir avant de déguster!

 

Tarte à la myrtille

 

Tarte à la myrtille

 

Tarte à la myrtille

battle-food-281

Voilà la liste de tous les participants!

 

 Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine –  La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco Délices – Cupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat – Vanille et chocolats – La médecine passe par la cuisine