750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
12 juin 2015

Brioche à partager à la praline, j'aime pas le rose, mais par contre, les pralines...

Cette brioche est encore originaire d'outre Atlantique. Mais là-bas, ils la font plutôt avec de la cannelle. Moi, j'avais envie qu'elle soit jolie en rose et qu'elle ait un petit goût de bonbon. Pour faire un peu un petit déjeuner de fête foraine. Il manquait un peu les flonflons, les lumières et les bruits de pétards, mais en même temps, c'était plus confortable pour la déguster tranquillement. 

J'ai même poussé le vice jusqu'à boire un joli thé vert bio à la fraise. Je ne l'avais pas sucré. Oui, je fais attention au taux de sucre dans mes recettes. Mouhahahaha!!! Si jamais je voulais faire ça, jamais je n'irais chercher mes recettes chez nos amis ricains... Ils ont bien compris que le plaisir est dans le gras et le sucre... Les petits filous, ils savent comment rendre accro le reste du monde!

Brioche à partager à la praline

Brioche à partager à la praline, j'aime pas le rose, mais par contre, les pralines...

- 400gr de farine

- 50gr de sucre

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 1/2 cuillère à café de sel

- 200gr de beurre

- 90gr de lait

- 60gr d'eau

- 2 oeufs à température ambiante

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la garniture:

- une dizaine de pralines

- 100gr de sucre

- 100gr de beurre mou

 

Faites fondre au micro-onde le beurre dans le lait. Ne faites pas bouillir. Il faut juste que le beurre fonde. Ajoutez alors l'eau froide et l'extrait de vanille. Vous devez pouvoir tremper votre doigt dans le mélange sans problème. Si c'est trop chaud, attendez un peu. Ajoutez la levure et laissez-la s'activer quelques minutes.

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le mélange de lait. Commencez à pétrir. 

Dans un petit bol, battez à la fourchette les deux oeufs. Ajoutez-les petit à petit dans la cuve du robot. Il va vous paraitre difficile d'incorporer les oeufs, mais avec de la patience, cela va se faire. C'est aussi pourquoi il faut le faire petit à petit. 

Vous devez obtenir une pâte souple et lisse, qui colle un peu. Si ce n'est pas le cas, ajoutez soit un peu de farine, soit un peu d'eau. Toujours avec parcimonie, petit à petit.

Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume. 

Dégazez la pâte.

Beurrez et farinez un grand moule à cake.

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné. En largeur, elle doit faire environ 3 fois la largeur de votre moule à cake. En longueur, elle doit faire environ 6 fois la hauteur de votre moule.

Etalez votre beurre très mou sur le dessus de la pâte. Saupoudrez de sucre en poudre, uniformément. Dans un mortier, écrasez les pralines en petits éclats abec le pilon. Saupoudrez ces éclats sur l'ensemble de la pâte.

Découpez 3 bandes dans la longueur et 6 carrés dans chaque bandes.

Disposez-les dans votre moule, en les mettant "debout".

Couvrez et laissez pousser encore une demie heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pour environ 30 minutes.

Le dessus de la brioche doit être doré, un peu moins que le mien, que j'ai un peu oublié au four!!

Sortez du four et laissez refroidir un peu avant de démouler et de laisser complètement refroidir sur une grille.

Brioche à partager à la praline

Brioche à partager à la praline

Brioche à partager à la praline

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très appétissant
P
J'essaierais cette méthode. N'hésitez pas à vous lancer pour le saint-genix, il n'est pas si difficile à réussir.
P
Bonjour, je rends souvent visite à votre blog et m'y promène avec plaisir.<br /> <br /> Êtes-vous sûre de l'origine de la brioche aux pralines ? Il me semblait que le saint-genix ou brioche aux pralines venait d'un village savoyard, Saint-Genix-sur-Guiers et fût créé par Pierre Labully. Quand pensez-vous ?
S
Elle est ravissante cette brioche et si gourmande par contre comme j'aime le rose je l'aime plus encore pour ça ;) ce doit être mon côté petite fille qui n'a jamais grandi lol... Belle journée à toi, profite bien du soleil. Bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité