Ca m'est venu comme une envie de pisser. Enfin, c'est ce qu'aurait dit ma grand-mère. Elle est la championne toute catégories de ce type de phrases un peu surannées, qu'elle semble être la dernière à comprendre. Faire vivre ces phrases, c'est comme penser à elle, sans y penser, dans une continuation presque inconsciente de ce qu'elle m'a transmis. Ainsi, "un chien regarde bien un évêque" ou "une idée à coucher dehors avec un billet de logement" s'invitent régulièrement dans ma bouche. Ce sont encore ses mots, mais plus pour longtemps. Bientôt, ils seront totalement miens et mon fils un jour pensera à moi en les disant...

Tout ça pour dire que j'avais très envie de cookies un peu rustiques, moelleux et parfumés, au goût lui aussi un peu démodé. N'est-ce pas dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes???

Biscuits aux raisins secs et aux flocons d'avoine

Biscuits aux raisins secs et aux flocons d'avoine, comme une envie subite

- 230gr de beurre doux, à température ambiante

- 200gr de cassonade

- 50gr de sucre en poudre

- 2 oeufs, à température ambiante

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

- 1 cuillère à soupe de mélasse

- 190gr de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1,5 cuillère à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de sel

- 240gr de flocons d'avoine

- 140gr de raisins secs

Dans le bol du robot équipé de la feuille, crémez le beurre et les deux sucres. Il faut vraiment que le mélange blanchisse et devienne aérien. Vous allez voir, c'est presque magique!

Ajoutez les oeufs et continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte redevienne bien douce et gonflée.

Ajoutez l'extrait de vanille et la mélasse et mélangez jusq'à ce que tout soit absorbé.

Dans un autre bol mélangez la farine, la levure, la cannelle et le sel. Ajoutez au mélange précédent. Ne battez pas trop longtemps, il faut juste que tout s'amalgame.

Ajoutez alors les flocons d'avoine et les raisins secs. Mélangez. La pâte doit être bien collante. 

Réfrigérez-la pendant une demie heure avant de la cuire.

Préchauffez le four à 180°C.

Formez des boules de la taille d'une grosse noix. Applatissez-les un peu quand vous les disposez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Pensez à les espacer suffisamment pour qu'elles puissent un peu s'étaler à la cuisson.

Enfournez pour une dizaine de minutes. Tout dépend de la taille de vos cookies, alors on garde un oeil sur eux!! Sortez-les du four quand le pourtour est bien doré mais que le centre est encore moelleux. Laissez-les un peu refroidir sur la plaque pour qu'ils se raffermissent puis transférez-les sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Conservez-les dans une boîte en fer.

Biscuits aux raisins secs et aux flocons d'avoine

Biscuits aux raisins secs et aux flocons d'avoine

Biscuits aux raisins secs et aux flocons d'avoine