La saison des cerises est si courte que je ne sais plus où donner de la tête. Je ne sais plus si je dois les croquer telles quelles, les conserver pour l'hiver où les transformer dans des gâteaux gourmands. Cette fois, j'ai décidé de faire moitié moitié avec ce gâteau au chocolat noir sur lequel j'ai délicatement (oui, délicatement!) déposé des cerises Napoléon. 

Ces cerises, vous les connaissez déjà, parce que je les adore et que j'en avais fait des jellyshot l'année dernière. Elles ont un goût très subtil, et elles sont très craquantes! Et ce qui ne gâche rien, elles sont super jolies, jaunes, avec le rouge qui leur monte au joues. 

Dans cette recette, la cuisson leur fait un peu perdre leurs couleurs mais par contre magnifie leur goût, qui s'approfondit et se marie d'autant mieux avec un bon chocolat noir. Cette recette de Donna Hay, ne nécessite que quelques ingrédients, alors ne lésinez pas sur leur qualité, c'est ce qui fera la force de votre dessert. A la base, elle en fait des tartelettes. Je vous conseille donc de conserver l'idée d'une fine couche de gâteau que l'on ne fait pas trop cuire pour qu'au centre il reste moelleux. Vous aurez ainsi un bon entre chocolat et fruit.

Gâteau fondant au chocolat et cerises Napoléon

Gâteau fondant au chocolat et cerises Napoléon, tout le style est dans la queue

Pour environ 6 mini cakes

- 200gr de chocolat noir à 70%

- 250gr de cerises Napoléon

- 60gr de beurre

- 90gr de cassonade

- 60ml de crème fleurette

- 3 oeufs

- 35gr de farine

 

Préchauffez le four à 150°C.

Dans un grand bol, faites fondre au micro onde, le chocolat, la crème, la cassonade et le beurre. Je vous conseille de tout découper en petits morceaux pour que la fonte soit plus homogène. Commencez par une minute et continuez de 30s en 30s, en remuant entre chaque chauffe, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Faites attention à ne pas brûler le chocolat, c'est très vite fait!

Dans le bol du robot, battez les oeufs avec la farine. Ajoutez le mélange de chocolat et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez dans des petits moules à cake ou à muffin en silicone ou bien beurré et cacaoté (remplacez la farine par du cacao. Déposez des cerises dessus et enfournez pour une trentaine de minutes. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Gâteau fondant au chocolat et cerises Napoléon

 

Gâteau fondant au chocolat et cerises Napoléon

 

Gâteau fondant au chocolat et cerises Napoléon