L'oeuf ne fait pas vraiment partie de nos traditions du petit déjeuner, à part quand il se cache dans une bonne brioche. Il est souvent plus facile de le convier sur une table de brunch, où il fait un lien parfait entre repas du midi et petit déjeuner.

Pourtant chez nos voisins anglo-saxons, il est indissociable de la rupture du jeûne (breakfast). Ils ont ainsi une masse de recettes pour agrémenter ces concentrés de protéines, souvent très simples pour accélerer le mouvement! 

Et en ce moment, j'ai bien besoin de ces recettes simplissimes mais qui font la différence. Cela faisait longtemps que je voulais vous faire ces Egg in a hole, littéralement les oeufs dans le trou! Un oeuf, un toast et le tour est joué! Ou presque... Pas si facile à trouver le juste équilibre quand on a pas eu un egg in hole à chaque petit déjeuner depuis l'enfance! Et puis nos tranches de pain de mie et nos oeufs ne doivent pas avoir la même taille que les anglais ou américains!!! Il m'a fallu un certain nombre d'essais avant de trouver ce qui me paraissait le mieux. 

Donc: un grand trou, enlever un peu de blanc, beaucoup de beurre et surtout ne pas retourner... Mais ça, c'est plutôt une question esthétique!

Je vous propose donc mon egg in a hole pour la Bataillefood menée par Cuisine Addict sur le thème du brunch, mais avec un oeuf. N'oubliez pas aussi les mini cups d'oeufs  de caille, les oeufs mimosas ou encore une brioche de Pâques avec un oeuf en déco (Tsoureki ou Easter Bread) qui conviennent parfaitement à un brunch!

P1060024

Egg in a hole, l'oeuf dans toute sa simplicité pour le brunch de la Bataillefood#25

Pour un toast:

- un toast (le plus épais que vous trouviez)

- un oeuf (pas trop gros)

- 15gr de beurre

- sel, poivre

Faites chauffer votre poêle. Il faut trouver un bon compromis pour la température, pour que le toast ne soit pas brûlé ni tout mou.

Faites fondre le beurre. Ne lésinez pas sur le beurre, c'est la recette qui veut ça!!

A l'aide d'un emporte-pièce ou du bord d'un verre faites un grand trou dans votre toast.

Déposez le toast dans la poêle et faites le doucement dorer.  

Cassez l'oeuf dans un petit bol et enlevez un peu de blanc (tout dépend de l'épaisseur de vos toasts, mais avec le pain de mie Harris, j'ai eu besoin d'enlever un peu de blanc...).

Retournez le toast et versez l'oeuf dans le trou. Laissez cuire le blanc. Certaines recettes demandent à ce que l'on retourne le toast une dernière fois, mais je trouve ça un peu "casse-gueule" (tout ça pour dire que j'ai essayé et que cela n'a pas marché... Trois fois!!).

Salez, poivrez et servez tant que le jaune est encore liquide!

P1060026

P1060036

P1060051

1209397_330555570412333_20922274_n

La liste des participants à cette 25ème Bataille Food:

Cuisine Addict – Elo dans la Farine – Hand made by Anna – A la table de Maman Dine – Bistro de Jenna – Envie d’une recette? – La médecine passe par la Cuisine – Grain de sel et Gourmandise – Encore une Lichette – Graine de faim Kelly – Cupcakes et Capitons – C Sarah qui régale – Ckikilafée – Cocodélices – Des recettes à gogo – By acb 4 you – La Cuisine de Lillie – And So we Cook – Les voyages de Gridelle – Keskonmangemaman? – Les Gralettes – Lagrandepages – Chut je Patisse – Les filles, à table! –Créer, Partager, Réinterpréter – Gourmandiserie – Brian iz in the Kitchen – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Evin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie – Je cuisine donc je suis – Musée gourmand – A Tavola – La danse des casseroles – Celinblog – Cuisinedamour – Cyrielle gourmandise – Cooking & Bon appétit – Douceurs maison – On dine chez Nanou – Une French girl Cuisine – CC Cuisine – My Cook Diary – Glob Cooker – La cuisine de Jenny – A prendre sans Faim – Rappelle toi des mets – Casseroles et clavier – La cuisine d’Adeline – Il était une fois My Cakes – La femme à tête de chou – La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à pot – Plaisir et Equilibre – Paruline en cuisine – Marlyzen – Hannah, À Fleur d’Oranger – Et Charlotte découvrit la cuisine – Julia Les Cookines – Les gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea – Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison – Rock the Bretzel – Petite cuillère et charentaises – Devorez-moi – Amandise – Mais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… Dorian – Un Flo de bonnes choses – Mamou & Co – Sweety Cook – Zéro Miette – Miam la cuisine de Cath – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau