Dès que les températures montent, mon envie d'allumer le four diminue d'autant. Mais pas mon envie de cuisiner! C'est un nouveau challenge pour faire évoluer ma cuisine, de découvrir (ou redécouvrir...) de nouvelles méthodes, de nouvelles recettes. J'ai très envie de faire des glaces, mais je ne suis pas du tout équipée pour en faire et je ne suis même pas sûre d'aimer vraiment ça... Je mange ma glace quasiment fondue, quand elle forme une bouillie infâme au fond de mon bol... Pas vraiment le but recherché! Mais je trouve pourtant très pratique de pouvoir faire un dessert à l'avance, de le garder au congélateur et de le sortir comme une reine, le soir, pour mes invités. Avouez que cela fait son petit effet, de poser sur la table un nougat glacé ou un semifreddo à la prune et au marsala!

Cette fois, j'ai encore fait plus simple. J'ose à peine le dire, mais j'ai acheté la glace! Je ne l'ai pas faite moi-même. Pour la peine (et me faire pardonner), j'ai allumé le four. Mais juste un peu. Juste le temps de cuire un biscuit roulé. Trois fois rien, quoi! Je tartine, je roule et hop au congélateur. Et le gâteau attend tranquillement son heure de gloire. Avec les températures actuelles, même pas la peine de penser à le sortir un peu avant de le déguster... Tout bénef, quoi...

 

Arctic roll3

 

Arctic roll fraise/vanille de Jaimie Olivier, allumer le four, oui, mais juste un peu

Recette de Jaimie Olivier dans So British

3 oeufs

- 100gr de sucre en poudre

- 75gr de farine

- 1 grosse cuillère à soupe de cacao non sucré

- 50cl de glace à la fraise

- 50cl de glace à la vanille

- 1/2 pot de confiture de fraise

- 250gr de fraises 

 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez la glace du congélateur et mettez-la au refrigérateur pour qu'elle ramollisse.

Dans le bol du robot, mettez les oeufs et le sucre. Battez à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange double de volume, blanchisse et soit vraiment aérien. 

A l'aide d'une maryse, incorporez la farine tamisée, délicatement pour ne pas casser la structure aérienne.

Pour cuire le biscuit, j'ai utilisé un tapis en silicone avec un petit rebord, que j'ai quand même beurré. Vous pouvez utiliser un grand plat , en le beurrant bien.

Partagez votre pâte en deux. Dans l'une des deux, ajoutez le cacao délicatement.

Sur le tapis en silicone versez de grosses cuillères à soupe de pâte, de manière aléatoire, une noire, une blanche. Lissez sommairement (surtout pour qu'il n'y ait pas de trous ) et enfournez pour 12 minutes. La pâte doit être juste dorée et très souple au doigt.

Beurrez une feuille de papier sulfurisé et saupoudrez-la de sucre en poudre. Dès la sortie du four, renversez votre biscuit dessus et démoulez-le délicatement. Roulez aussitot le biscuit dans la feuille de papier sulfurisé. Laissez complètement refroidir.

Déroulez le gâteau et étalez une bonne couche de confiture de fraise sur sa surface. Prenez de la glace à la fraise et disposez-en des cuillères à soupe sur le gâteau. "Bouchez" les trous avec la glace à la vanille. Roulez votre biscuit et déposez-le sur la soudure. 

Ne faites pas comme moi en voulant mettre de la fraise fraiche dans le boudin. Elle deviendrait un glaçon très désagréable à macher dans le gâteau!

Roulez de nouveau le boudin dans le papier sulfurisé et remettez au congélateur, jusqu'à ce que vous en ayiez besoin. 

Servez en tranches, avec des fraises fraiches.

 

Arctic roll 2

 

 

 

Arctic roll4