750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
31 juillet 2015

Paté de sardine à la desprogienne, le truc en plus de la rillette

Saison des apéro oblige, je passe mon temps dehors, à siroter du rosé et à tartiner de petites choses goûteuses sur du pain frais ou trempouiller des morceaux craquants dans des sauces crémeuses.

Et au détour d'un de ces moments où les amis deviennent des amis, on m'interpelle: 

- Dis donc, ta recette de rillettes de sardines, qu'on a mangé la dernière fois, chez toi, tu la donnes ou elle est secrète???

Sourire de la blogueuse. Et réponse en 2 temps: 

- Aucune recette n'est secrète

- D'autant plus que ce n'est pas la mienne!

J'avais trouvé cette recette sur le blog de Tout le Monde en Cuisine. J'avais aimé ses références légères à Desproges, à Charlie Hebdo et à la cuisine. Je les aime toujours et c'est donc avec un grand plaisir que je partage cette recette avec vous.

Pâté de sardine à la desprogienne

 

Paté de sardine à la desprogienne, le truc en plus de la rillette 

- 2 boîtes de sardines

- 150gr de beurre salé pommade

- 1 cuillère à soupe de ketchup

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

- Ciboulette, coriandre fraiche

- Graines de fenouil

- le jus d'un citron

- Piment d'Espelette

- Une bonne rasade de pastis (pour moi du Bardouin)

 

Lavez, séchez et ciselez les herbes.

Assurez-vous que le beurre est bien pommade. Si ce n'est pas le cas, passez-le 10 secondes par 10 seconde au micro onde, jusqu'à ce qu'il ait la bonne consistance.

Enlevez les arrêtes des sardines.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez intimement. Ajustez selon votre goût. Moi j'ai ajouté un peu de ketchup, une autre rasade de pastis et pas mal de fenouil, parce que j'adore l'anis.

Moulez le pâté dans une terrine. Mettez au réfrigérateur toute une nuit, pour que les arômes se mêlent.

Sortir un peu avant de servir, pour que le beurre s'ammollisse un peu et puisse se tartiner facilement.

Et surtout, n'oubliez pas d'inviter vos amis!

 

Pâté de sardine à la desprogienne

 

 

 

Pâté de sardine à la desprogienne

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour le clin d'oeil. Et bel été !
V
Merci pour cette recette. Je vais reprendre un petit pastis.
B
rhoooo ça c'est cool, ça donne envie de prendre l'apéro !!! bisoussssss
S
C'est top, une super recette, merci pour ce joli partage gourmand pour l'été, je vois bien ça avec un petit pastis (forcément) ou un petit blanc bien frais. Gros bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité