Un été farniente. A ne rien faire. Sinon profiter. Du beau temps. De la famille. Du ciel étoilé. De l'eau fraiche des rivières. De la brûlure du soleil. Du rire de mon fils. De l'amour de mon homme. De la vie.

Ma cuisine s'est réduite à sa plus simple expression, comme pour redécouvrir sa fonction première: donner du carburant à ce corps qui d'un coup s'est remis à ressentir. Des tomates parfaitement mûres et juteuses, du fromage qui sent bon la chèvre, des olives qui emportent leur parfum loin sur les papilles... 

Le four a été rarement allumé, la chaleur ambiante m'en a bien souvent dissuadée. Pourtant, j'ai parfois eu envie de sublimer des fruits arrivés à maturité et dont le parfum flottait dans la cuisine. Ce fut le cas pour ces pêches blanches, que j'ai voulu marier aux casseilles. L'alliance de la douceur suave et de l'acidité piquante dans une pâte tout aussi contrastée.

Merci à Papilles et Pupilles pour la recette!

 

P1070068

 

Gâteau double couche pêche/casseilles, ça fond, ça croque, c'est doux, c'est acide...

- 225gr de farine

- 125gr de beurre

- 200gr de cassonade

- 1,5 sachet de levure chimique

- 2 oeufs

- 180ml de lait

- 1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille

- 3 pêches blanches

- 2 grosses poignées de casseilles

 

 

Pelez les pêches et découpez-les en quartiers. Lavez et séchez les casseilles.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot équipé de la feuille (ou tout simplement dans un grand bol équipé de vos mains!), mettez la farine, 1 sachet de levure et le beurre découpé en petits cubes. Commencez à mélanger. Quand le mélange commence à sabler, ajoutez la cassonade.

Versez la moitié de cette pâte sablée dans le fond de votre moule beurré. Applatissez un peu la surface à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. 

Disposez les quartiers de pêches et les caseilles à la surface.

Cassez 2 oeufs dans le mélange sablée restant. Mélangez. Ajoutez la levure puis, petit à petit, le lait et l'extrait de vanille. Vous devez obtenir une pâte à crêpe assez épaisse. Versez-la dans le plat, pour recouvrir les fruits.

Enfournez pour environ une heure.

Laissez refroidir avant de déguster, tiède ou bien frais.

 

 

 

P1070090

 

P1070124_2