750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
28 août 2015

Tarte rustique épeautre/abricot, la douceur de vivre de la Drôme provençale

J'avais envie de vous faire partager un bout de mes vacances. Le blog est resté en stand by pratiquement tout l'été. J'avais besoin de vivre. En dehors de ma cuisine, en dehors de la "blogosphère". J'avais besoin de simplement me nourrir, sans penser une seconde à faire une photo de ce que je mange. 

Je pensais que je n'y arriverai pas. Que l'addiction était trop profonde. Pourtant, le sentiment de liberté a été immense. Je me suis sentie soulagée. De la pression que je m'impose jour après jour. De l'impression de ne jamais faire assez bien. Et, étonnament, je n'ai pas eu envie d'arrêter de vous parler. J'ai juste besoin de le faire différemment, plus simplement certainement. D'être plus moi-même dans ce blog (même si je ne sais ps trop ce que cela veut dire!). 

Alors pour une fois, je vais vous donner une recette que je fais à l'oeil. Qui n'a rien de parfait, ni le stylisme, ni la photo, ni les mesures. Mais cette simplicité laisse la place à tant de choses... En particuliers, le temps. Le temps de vivre doucement, en respirant profondemment, en ressentant énormément.

Quoi de mieux que la Drôme provençale pour profiter de ces instants en famille et entre amis? J'ai ressenti pour cette région, un coup de foudre. La certitude que nous étions faites l'une pour l'autre, que nous nous comprenions mutuellement. Je ne sais pas nommer cette sensation que j'ai dans ces paysages, dans cet art de vivre. je m'y sens bien, tout simplement. Et c'est suffisament rare pour être noté!

P1070520_Fotor_Collage

 

 

P1070546

Le château de Grignan dans la fin du jour

P1070465_2

Dieulefit et ses faux airs de Burano dans le soleil

P1070659

Le jardin des simples de la Garde-Adhémar et l'orage qui gronde

P1070723P1070734P1070726

 

Passage obligatoire au Clair de Plume pour un repas très attendu, comme chaque année

P1070718P1070720

 

Petite tapenade apéritive et Terrine de lapin aux olives de Nyons avec une compotée d'abricots secs et de poivrons

P1070732 P1070747

Risotto aux truffes blanches de Grignan et Tarte au citron

Tous ces souvenirs m'ont donné faim... Et si on la faisait cette jolie tarte rustique aux beaux abricots drômois et à la farine de petit épeautre???

P1060258_Fotor

 

- 250gr de farine de petit épeautre

- 100gr de beurre bien froid

- 70gr de cassonade

- une dizaine de beaux abricots

- 4 cuillères à soupe de poudre d'amande

-1 cuillère à soupe de lait

- Sucre pour saupoudrer

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez la farine dans un grand saladier. Découpez le beurre bien froid en petits morceaux. Commencez à sabler la pâte. C'est à dire à rouler le beurre entre vos doigts, dans la farine, jusqu'à ce que la texture devienne comme du sable.

Ajoutez le sucre et une pincée de sel. Mélangez bien. Il faut obtenir une boule de pâte. Ajoutez au besoin un peu d'eau froide pour lier le tout. Mais très peu à la fois. Pour ne pas casser l'effet sablé!

Etalez la pâte sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de four.

Lavez et séchez les abricots. Découpez-les en quartiers.

Mettez la poudre d'amande sur le fond de la pâte et disposez les quartiers d'abricots par dessus. Repliez les bords de la pâte pour maintenir les fruits.

Badigeonnez le bord de lait et saupoudrez l'ensemble généreusement de sucre.

Enfournez pour environ 30 minutes. La pâte doit être bien dorée et les abricots, juste rôtis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est magnifique la Drôme et la Provence !! ta tarte a l'air délicieuse :-)
C
Un très joli coin de la France, et cette tarte est sublime, rustique et gourmande à souhait
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité