Régulièrement, il faut que je revienne à la brioche. Comme pour me retrouver. Pétrir, regarder pousser (enfin pas tout le long, quand même!), sentir la pâte chaude au creux de mes mains, la façonner comme si j'étais capable de créer une oeuvre d'art, sentir cette odeur chaude et beurrée envahir ma maison, toutes ces choses me rendent heureuse. Et je sais aussi, que c'est une jolie manière de rendre heureux mon entourage. Que ce soit mon fils qui croque dans cette douceur le matin, les yeux encore pleins de sommeil, ou cette amie qui en picore un bout puis me demande l'oeil pétillant si elle peut la finir, jusqu'à mes voisins que je croise dans le couloir et qui me demandent ce qui sent si bon. Je vous le dis, la brioche, c'est le bonheur!

Et si en plus de tout cela, vous rajoutez de la cannelle et un tressage des plus féerique, vous obtenez un petit déjeuner proche du Nirvana...

P1070990

Mini-Kringle, la petite brioche venue du nord, presque feuilletée

- 300gr de farine

- 12 cl de lait entier tiède

- 1 cuillère à café de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 30gr de beurre

- 10 gr de levure sèche de boulanger

- 1 pincée de sel

Pour la garniture:

- 50gr de beurre fondu

- 50gr de sucre

- 2 cuillères à café de cannelle en poudre

Dans un bol, mélangez le lait tiède avec le sucre. Ajoutez la levure sèche et laissez gonfler pendant 10 minutes.

Dans le bol du robot équipé de la feuille, mettez la farine et le sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux. Faites tourner la feuille, comme pour une pâte sablée. Quand le beurre est bien incorporé, changez la feuille pour le crochet et ajoutez le lait et la levure, puis l'oeuf. 

Pétrissez pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et lisse.

Recouvrez d'un linge propre et laissez pousser pendant 1h30.

Dégazez la pâte. Découpez-la en 6 morceaux de poids égal.

Sur le plan de travail, étalez un des morceaux en un rectangle, le plus fin possible. Avec un pinceau, badigeonnez la surface de beurre. Saupoudrez du mélange sucre cannelle. Roulez délicatement le rectangle en un rouleau.

Découpez le rouleau en deux, avec un grand couteau, sans aller jusqu'au bout, pour que les bandes de pâte ne se séparent pas. Formez une sorte de tresse avec les deux pans du rouleau, que vous roulerez ensuite sur elle-même pour former un escargot.

Déposez sur une plaque farinée et laissez pousser 30 minutes. Faites de même avec tous les morceaux.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez les kringles d'un peu de beurre fondu.

Enfournez pour environ 15 minutes. Il faut que les Kringles soient à peine dorés, pour qu'ils restent quand même moelleux.

Ne reste plus qu'à patienter pour les déguster...

P1070996