Ma cuisine n'a pas cessé de se remplir puis se vider de bonnes choses ces dernières semaines. Mais le rythme de mon activité professionnelle s'est largement accéléré et je n'ai plus pris le temps de partager avec vous... Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué. Mais letemps est un petit coquin qui parfois s'allonge à l'infini pour se réduire à peau de chagrin l'instant d'après. J'ai donc en stock pas mal de recettes qui viendront petit à petit prendre leur place sur ce blog et qui je l'espère feront votre bonheur, comme elles ont fait le mien. 

Aujourd'hui, c'est la Bataillefood qui m'a poussée à retrouver mon clavier, pour vous délivrer ma version du thème de Fais-moi croquer : "l'avocat".

Ce fruit (car oui, c'est un fruit!), est un basique dans ma cuisine. Je crois que c'est la seule entorse à la règle que je me suis imposée de consommation exclusive de fruits et légumes locaux et de saison. Mais l'avocat ne pousse pas dans nos contrées alors qu'il est si bon et si parfait!!! Mais les règles sont faites pour être transgressées, n'est-ce pas?

J'ai littéralement bloqué sur une recette du blog I am a food blog et sur son vert si printanier... Oui, j'ai craqué sur la couleur; Avnat de me rendre compte que le mien était plutôt d'un joli jaune mais d'une texture fabuleuse. C'est typiquement la texture que je recherche pour un cake: moelleux, un peu humide, qui ne se délite pas quand on le trempe dans un thé chaud... Pour vous rassurer, il n'a pas du tout le goût de l'avocat, mais plutôt de cannelle et de vanille. 

Le truc pour obtenir cette texture de rêve, c'est de vraiment battre longuement le beurre et le sucre dans un premier temps, jusqu'à ce qu'ils deviennent crémeux et légers, puis de faire de même après avoir ajouté les oeufs. Il faut vraiment y passer du temps pour arriver à quelque chose de très soyeux.

Bon, on y va???

Cake avocat 3

Cake à l'avocat, un moelleux inattendu pour la Bataillefood #27

pour un gros cake

- 300gr de farine

- 1 cuillère à café de levure

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

- 1 pincée de sel

- 100gr de beurre à température ambiante

- 200gr de sucre

- 2 oeufs

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

- 2 avocats bien mûrs

- 2 cuillères à café de jus de citron vert

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et la pincée de sel.

Dans le bol du robot, mettez le beurre et le sucre. Battez longuement pour obtenir un mélange très homogène.

Ajoutez les deux oeufs et continuez à battre longuement. Le mélange va encore changer de texture et gonfler légèrement. Ajoutez la vanille.

Pendant ce temps, écrasez finement les avocats à la fourchette pour obtenir une purée fine, sans morceaux. Cela ne fonctionnera que si vous avez des avocats parfaitement mûrs! Ajoutez le jus de citron vert.

Ajoutez ce mélange à la pâte. Battez pour bien amalgamer. Ajoutez alors le mélange de farine. Ne battez pas trop, mais suffisamment pour qu'il n'y ait pas de grumeux et que la pâte soit bien lisse.

Ne faites pas comme moi et ne léchez pas la cuillère... C'est trop bon, j'ai failli tout manger avant de cuire le cake!!!

Versez dans un moule à cake beurré et enfournez pour environ 50 minutes. Le cake est cuit lorsque vous plantez la lame d'un couteau et qu'elle ressort sèche. Enfin, juste un peu avant!!

Laissez refroidir complètement avant de trancher et de déguster.

Cake avocat 2

Bataille-Food-21

Et c'est par là pour les autres participations:

Selon l’humeur ou l’envieCyrielle gourmandiseBistro de JennaDans la cuisine de DjanisseCékikilaféeKeskonmangemamanEnvie d’une recette végétariennePetite Cuillère et Charentaisesa french girl cuisineElo dans la farineHandmade by AnnaBrian iz in the kitchenLes délices d’AmalComme une envie de…Voyage GourmandLa médecine passe par la cuisineQui aime cuisiner aime mangerUn Flo de bonnes chosesSaveurs et lecturesEncore une lichetteConfit bananeGourmandiseriesKaribo SakafoOsez la gourmandiseJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAux délices de VanyMusée GourmandPoivré SebEmilie SweetnessGobelet AciduléLa cuisine est ne grammaire douceby acb for youMèl l’a féeDes recettes à gogoPeanuts & sunshineGraine de faim KelyCook a life ! by MaevaMarmotte cuisine !Carinette’s baking addictionEpices et moiPetit grain de selNana et chocolatLa gourmandise de VioletteLa cuisine d’AdelineAnd so we cookDidi cucinare, Miam la cuisine de CathFood Photography StyleDiabolo bleuLes délices pour mes amoursLa cuisine au fil d’Ariane, Le monde de LullyUne histoire de goûtsFambuesa’s kitchenLe blog de CataYummy veggie clubLes trois madeleinesLes petites marmites de MikaCosmic TomatoesRappelle toi des metsToque de chocChapeau MelonAmandine CookingDévorez-moiJamais sans ma cuillèreAngel’s recettesFood Fun FotoLa femme à tête de chouMiam Miam & YumParuline en cuisineRock the bretzelJe cuisine donc je suisA Fleur d’Oranger