Le réconfort. Il y a des périodes où l'on se sent fort, presqu'invulnérable. On avance dans la vie, tel un bulldozer, ne sentant ni les graviers du chemin, ni les éclairs dans le ciel. Le soleil semble briller toujours, les eaux s'ouvre devant nos pas. A ce moment là, nul besoin de réconfort, seul l'effort prime.

Et puis un jour, sans préavis, la machine si bien huilée se grippe. Elle pâtine dans le vide, ne sait plus où aller. Il crachine, le ciel est gris, on se sent seul. C'est ici qu'intervient le réconfort. Qu'on le recherche, qu'on tente plusieurs tentatives pour trouver ce qui nous ferait du bien. Souvent, c'est en retournant vers l'enfance que l'on tombe sur les plus belles pépites de réconfort, qui sont comme les mains d'une mère sur le front un jour de grosse fièvre. C'est frais, ça apaise, ça calme, ça va mieux...

Ces petites mousses au chocolat ont eu exactement la même fonction. J'ai ajouté un peu de pralinoise pour plus de gourmandise et quelques crêpes dentelles qui outre leur goût et leur craquant, m'ont toujours fait l'effet de trésors dans leur emballage doré...

Alors oui, il fuat attendre un peu pour manger cette mousse mais rien n'empêche de lécher le plat... Et quoi de plus réconfortant que d'avoir le nez et les doigts pleins de chocolat un jour de pluie??

Mousse au chocolat, pralinoise et crêpes dentelles

Mousse au chocolat twistée à la pralinoise et aux crêpes dentelles, c'est la saison qui veut ça!

- 20gr de beurre à température ambiante

- 100gr de pralinoise

- 80gr de chocolat noir

- 1 bonne cuillère à soupe de lait

- 10cl de crème fraiche liquide

- 3 oeufs

- Quelques crêpes dentelles

Hachez le chocolat. Portez le lait et la crème à ébullition.  Versez ce liquide sur le chocolat. Remuez à la maryse pour bien faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien lisse et brillant. 

Coupez le beurre en petits morceaux. Incorporez-le au mélange en continuant de mélanger. 

Séparez les blancs des jaunes de vos oeufs. Fouettez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes juste avant d'arrêter le batteur.

Versez la moitié des oeufs dans le chocolat et incorporez délicatement. Continuez avec l'autre moitié.

Mettez la mousse dans des récipients individuels ou une grande coupe. J'ai fait des couches de crêpes dentelles dans la mousse, mais il faut bien dire qu'elles se sont un peu rammollies dasn le réfrigérateur... Il vaut donc mieux les conserver et les émietter sur le dessus des mousses au moment du service.

Placez au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster!

Mousse au chocolat, pralinoise et crêpes dentelles

Mousse au chocolat, pralinoise et crêpes dentelles

Mousse au chocolat, pralinoise et crêpes dentelles